Christopher Terleski : "La marge n'intéresse personne mais elle concerne tout le monde"

Avec son concept Marge ou crève, l'ancien hôtelier-restaurateur a fourni aux professionnels, pendant vingt ans, des outils pratiques pour qu'ils puissent gérer au mieux leur entreprise. Aujourd'hui à la tête de C.H.R. Conseils et Solutions, il est également l'auteur du nouveau SOS Experts 'Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute', où il transmet ses connaissances aux lecteurs de L'Hôtellerie Restauration.

Publié le 12 janvier 2021 à 13:33

 

L’Hôtellerie Restauration : Quel est votre parcours ?

Christopher Terleski : J’ai commencé ma carrière en Grande-Bretagne, à l’hôtel Savoy, à Londres, après un CAP de cuisine et de salle puis des études de management hôtelier à Polytechnique Oxford. J’ai ensuite tenu pendant une douzaine d’années, avec mon épouse rencontrée à Angers, un hôtel-restaurant en Grande-Bretagne. Lorsque nous sommes revenus nous installer en France, j’ai intégré la CCI d’Angers, où j’étais responsable d’une formation pour les créateurs et repreneurs d’entreprise et pour les assistants de direction en hôtellerie-restauration à l’international. J’ai ensuite été directeur d’un hôtel 4 étoiles en Bretagne, puis du Domaine de Rochevilaine. J’ai aussi été inspecteur dans toute la France pour le guide Condé Nast Johansens et client mystère pour les hôtels Sofitel à l’international.

Il y a vingt ans, j’ai créé mon entreprise de consulting et je me suis spécialisé dans l’aide, voire le sauvetage, de trois catégories d’entreprise : celles qui souhaitaient mieux faire, celles qui pouvaient mieux faire et surtout - les plus nombreuses - celles qui devaient mieux faire. Je me suis alors spécialisé dans le sauvetage des petites structures dans toute la France et je me suis concentré sur mon concept de gestion : ‘Marge ou crève’.

J’ai rencontré Philippe Villalon, alors président d’Umih restauration, qui m’a demandé d’intervenir auprès des adhérents au sein de ce qui est devenu Umih Formation. J’ai également assuré une action de formation de trois ans pour les Logis, dans près de 500 établissements. Plus récemment, depuis 2012, je forme les comptables de Fiducial Sud-Ouest à mieux communiquer avec les hôteliers-restaurateurs et à mieux interpréter les comptes.

Avec mes clients, j’agis toujours sur mesure, avec le plus de pragmatisme possible car les exploitants n’ont pas besoin de théorie. Je souhaite leur donner des outils pratiques.

 

Que proposez-vous aux lecteurs de L’Hôtellerie Restauration dans votre SOS Experts ‘Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute’ ?

Pour mon concept Marge ou crève, j’ai crée deux outils de gestion qui permettent aux entrepreneurs de suivre la performance de leur entreprise en moins de cinq minutes par mois. Il y a cinq ans, j’ai fait créer un logiciel qui permet de repérer une mauvaise gestion, d’en interpréter et d’y donner des solutions. Aujourd’hui, les CCI du Grand-Est et de Normandie utilisent ce logiciel pour aider les entreprises.

Avec le SOS Experts ‘Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute’, je souhaite transmettre mes connaissances à un maximum de personnes et les faire profiter de mon expérience.

La marge est un sujet qui n’intéresse personne mais qui concerne tout le monde. L’idée de ce SOS Experts est de permettre aux exploitants d’avoir quelques notions de gestion pour déceler dans leur entreprise les pratiques qui sont actuellement néfastes et celles qui seraient éventuellement  bénéfiques. Il s’agit d’aider les lecteurs à instaurer des procédures simples, pragmatiques et efficaces dans leur entreprise pour être plus rentable.

 

Gestion marge #margeoucrève#

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau. Horaires CONTINUS 3 repos/Semaine CDI 2200€ NET Pourboires individuels. Se présenter à la Brasserie avec CV au 9 RUE COQUILLIERE, 75001 PARIS

Posté le 03 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025