ChuChai, un végétalien atypique

Montréal (Canada) Implanté à Montréal, cet établissement thaï sert du 'canard' ou des 'crevettes', mais sans protéines animales. Une expérience qui, paradoxalement, attire une clientèle majoritairement non-végétarienne.

Publié le 11 décembre 2013 à 10:33
Sur la carte du ChuChai, on peut choisir entre du canard croustillant aux épinards, du poulet sauce d'arachide, des crevettes aux piments et basilic… Pourtant, cette enseigne est végétalienne. Une erreur d'impression ? Que nenni. "La chef Lily Sirikitikul est partie en Asie pour étudier la cuisine élaborée au moyen de protéines végétales : soja, seitan (à base de protéine de blé), algues… Désormais, elle s'amuse à reproduire les formes et textures du boeuf, du poulet, des crevettes, du canard ou encore du poisson pour concocter des spécialités thaïlandaises", explique le cofondateur de l'enseigne, Patrick Michaud. Et c'est souvent à s'y méprendre. Aujourd'hui, environ 95 % de la clientèle du ChuChai n'est pas végétarienne. "C'est une nouvelle expérience culinaire, de nouvelles saveurs. Cela surprend les clients, qui viennent parfois de loin pour goûter nos plats", note-t-il. Certains d'entre eux sont 'flexitariens', comme Patrick Michaud : "Je privilégie la consommation de végétaux et je mange de la viande, mais de façon occasionnelle. Je suis sensible à la réduction nécessaire de la consommation de viande sur cette planète, c'est bon pour l'environnement. Il faut savoir que la consommation de viande est le deuxième source de pollution au Canada", souligne-t-il.

Franchise en perspective

Les deux fondateurs surfent sur la notoriété de ChuChai, régulièrement consacré comme l'un des meilleurs restaurants végétaliens et thaïs de Montréal. Ils ont ainsi développé un service traiteur, créé un loft qui peut accueillir des soirées privées (jusqu'à 80 personnes), et un comptoir express (Chuch Bistro). Prochainement, une nouvelle enseigne devrait voir le jour : "Nous y proposerons quelques incontournables - burger, fish & chips, nuggets, poutine… -, en version végétalienne", annonce Patrick Michaud, qui compte d'ailleurs franchiser ses différents concepts au Canada et aux États-Unis.

Le duo a donc remporté son pari, celui de créer un restaurant végétalien "différent" : "Lorsque Lily est devenue végétarienne, nous nous sommes aperçus que l'offre gastronomique pour végétariens était vraiment restreinte à Montréal. Vous aviez d'un côté les restos pour puristes - du granola peace and love - et ceux pour les gens religieux… Nous avons alors voulu proposer une belle carte dans un environnement sympathique et mettre nos clients aux légumes", raconte-t-il. Les deux restaurateurs ont alors fermé leur établissement, et rouvert sous le nom de ChuChai. C'était en 1997. Le succès ne les a plus quittés depuis. 

Publié par V.B.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles