Comment apprécier l'ancienneté d'un CDD prolongé par un CDI

Cela fait deux mois que je suis salariée en CDI dans un hôtel. J'ai auparavant été 8 mois en CDD au même poste. Si je voulais démissionner maintenant, quel serait le préavis à respecter ? Quelle est mon ancienneté dans l'entreprise : 10 mois (8 mois en CDD + 2 mois en CDI) ou tout simplement 2 mois ? (Alauda)

Publié le 16 novembre 2012 à 16:32

L'article L.1243-11 du code du travail stipule que "lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée. Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée."

Une circulaire de la Direction des relations du travail (DRT n° 92-14 du 29 août 1992) précise qu'il y a reprise de l'ancienneté acquise à l'issue du contrat à durée déterminée, dès lors que le nouveau contrat de travail fait suite de façon continue au contrat à durée déterminée.

Si votre CDI a suivi aussitôt votre CDD sans aucune interruption entre ces deux contrats, on prend alors en compte votre ancienneté à compter de votre premier jour de travail dans cette entreprise. Ce qui vous donne une ancienneté de 10 mois. Dans ce cas, en tant qu'employé ayant une ancienneté comprise entre 6 mois à moins de deux ans, vous êtes redevable d'un préavis de 15 jours pour une démission.

Si, en revanche, ces deux contrats ont été séparés - ne serait-ce que de quelques jours -, on ne prendra en compte que la durée de votre dernier contrat, qui est de deux mois. Dans ce cas, la durée de votre préavis n'est plus que de 8 jours.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Bonjour à tous, Suite au départ proche d'une de nos serveuse. Nous recherchons pour la remplacer un/e serveur /se repos : Samedi / Dimanche ou Dimanche / Lundi Rémunération 12€ net de l'heure, sur 43h hebdomadaire, salaire 2150€ net hors pourboires. Beau quartier, belle clientèle.

Posté le 05 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Brasserie située sur Paris 7 proche du métro rue du bac cherche serveuse ou serveur à temps plein contrat extra. Poste du matin. Expérience au plateau exigée. Expérience bar exigée. Deux jours de repos consécutifs. Salaire 11 euros net/heure. Envoyez vos CV uniquement par mail à recrutement.ca

Posté le 05 avril 2025

Serveur petit-déjeuner H/F

44 - LE CROISIC

Hôtel de l'Océan, situé au Croisic dans le Sud de la Bretagne, offre un cadre exceptionnel pour les clients désirant se détendre face à l'océan tout en bénéficiant d'un service de qualité. Pour la saison, nous recherchons un(e) serveur/serveuse petit-déjeuner. En tant que membre clé de notre équi

Posté le 05 avril 2025