Comment calculer la demi-journée de repos

Je souhaite donner une demi-journée de repos à un serveur en CDI, mais je suis un peu perdu. Quelle est la durée maximale de cette demi-journée en heures travaillées ? Si mon serveur est nourri (pendant 45 minutes), comment calculer le temps de repos hebdomadaire que je dois lui donner ? Concernant le temps de repos, est-il toujours de 11 heures minimum, ou bien faut-il compter 24 heures - 5 heures travaillées par exemple ? Dans mon cas, ce serveur a commencé le lundi à 10 heures et a terminé à 15 heures : peut-il venir à 7 h 30 le mardi ? (Jean-Luc)

Publié le 23 août 2013 à 14:25

L'article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997 accorde deux jours de repos hebdomadaire aux salariés tout en prévoyant qu'ils ne sont pas forcément consécutifs et peuvent se décomposer en un jour et deux demi-journées (non consécutives également).

On apprécie l'octroi de la demi-journée de repos par rapport à la demi-journée de travail. Comme il est précisé dans l'article 21, "la demi-journée travaillée ne peut excéder cinq heures consécutives avec une amplitude maximale de six heures."

L'amplitude de la journée de travail se définit par le nombre d'heures comprises entre le début et la fin de la journée (pauses et coupures incluses).

Elle se calcule sur une journée (de 0 h 00 à minuit). Un salarié bénéficie donc d'une demi-journée de repos, à la double condition que sa demi-journée de travail, y compris les temps de pause, se termine 6 heures maximum après avoir commencé, et que dans cette plage horaire, il ait réellement travaillé au maximum cinq heures.

Donc, si votre salarié a travaillé 5 heures et a eu droit à une pause déjeuner de 45 minutes au cours de cette journée, vous respectez l'amplitude à ne pas dépasser et pouvez considérer qu'il a bien eu droit à une demi-journée de repos.

Quant au repos quotidien entre deux jours de travail, il est bien de 11 heures. Là encore, vous respectez bien cette durée, dans le cas de votre salarié qui termine son service à 15 heures pour reprendre le lendemain matin à 7 H 30.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

Le restaurant ' Simple & Meilleur ' recrute h/f dès que possible jusqu'au 15 septembre puis pour la saison d'hiver du 2 décembre jusqu'au 20 avril: commis de cuisine, chef de partie, second de cuisine souhaitant évoluer chef de cuisine l'hiver prochain. Simple & Meilleur est un bistrot de montag

Posté le 17 juillet 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmée pour compléter et renforcer nos équipes, dynamiques et passionnés ! Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plait. Un contrat de : 42h /semaine Salaire : à partir de 2000/2200€ net suivant expériance. Rep

Posté le 17 juillet 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

Suisse

Restaurant au cœur de Lausanne. Institution familiale depuis 37 ans. Bistronomique. Nous recherchons un garçon de buffet/ runner (CDI entre 80 et 100% pour mi-août/ fin-août idéalement). 2.5 jrs congés fixes/ semaine. N'hésitez pas à nous contacter au +41.21.32.35.390. et nous transmettre votre CV.

Posté le 17 juillet 2024