Les experts de la stratégie internet et du référencement en ligne étaient réunis par Yooda, spécialiste dans ce domaine, en marge du salon VEM8 de Cannes, et ont présenté les outils et techniques qui doivent être à la base d'une communication efficace. Une stratégie de contenu est essentielle, explique Eve Demange, de Plume Interactive : "L'objectif est de créer une identité de marque très forte", précise-t-elle.
Les cinq phases du voyageur
Pour cela, suivez les cinq phases du cycle de vie du voyageur de Google :
1. Le client rêve, vous devez le séduire, l'inspirer. C'est le moment du fameux "story-telling" sur vos supports de communication en ligne. Mettez en scène votre établissement pour faire rêver le visiteur.
2. Il s'organise, informez-le en donnant des détails précis et pratiques sur vos offres, en publiant des avis clients sur votre site.
3. Il réserve, il faut alors le guider et le rassurer. Cela se passe sur votre site intenet, avec l'utilisation d'un booking engine responsive, de conditions de paiement transparentes et sécurisées… et sur les sites intermédiaires et médias sociaux, avec des fiches détaillées et des visuels réalistes et plaisants ;
4. Il voyage, c'est alors le moment du lien physique, pour conseiller et renseigner, tout en utilisant les moyens de communication numériques comme les réseaux sociaux ;
5. Il partage son expérience. Surveillez alors les discussions sur la marque et fidélisez en gardant le lien même après le séjour. C'est à ce moment là que la vigilance est essentielle pour éviter une crise de l'e-réputation sur les médias sociaux.
Enfin, il ne faut pas chercher à copier le voisin. Votre établissement est votre marque, votre marque a sa propre identité, une offre identifiable, des équipes qui font la différence… montrez-le à travers votre contenu en ligne.
"42 % des Français préfèrent un contenu distrayant plutôt qu'exact", un constat amer fait par François Houste, de l'agence digitale Plan.Net France. "Ils attendent d'une marque de l'honnêteté, une capacité à prouver la pertinence de ses propos, des valeurs et une personnalisation." La clé est toujours la même : adapter la production de contenu au comportement et aux attentes des utilisateurs. Ainsi, "85 % des vidéos sur Facebook sont visionnées sans le son". Il est donc essentiel d'y intégrer des sous-titres lorsque vous en diffuserez sur les médias sociaux.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE