Comment capter l'intérêt des voyageurs sur internet ?

Cannes (06) Mettre en place une stratégie efficace est essentielle, notamment en ayant un discours clair, en connaissant bien vos clients et en étant en phase avec eux durant les différentes étapes de leur voyage.

Publié le 17 mars 2017 à 18:36

Les experts de la stratégie internet et du référencement en ligne étaient réunis par Yooda, spécialiste dans ce domaine, en marge du salon VEM8 de Cannes, et ont présenté les outils et techniques qui doivent être à la base d'une communication efficace. Une stratégie de contenu est essentielle, explique Eve Demange, de Plume Interactive : "L'objectif est de créer une identité de marque très forte", précise-t-elle. 

Devant la surabondance des sources de distraction sur internet, une marque doit avoir un discours clair et organisé en amont pour se faire entendre et créer de l'attention. "Faites une radiographie émotionnelle des utilisateurs, pensez stratégie en suivant le cycle d'achat et pensez identité." 

MC Casal, de l'agence Relax in the Air, recommande pour cela de créer des 'personas', qui nécessitent un travail d'identification de vos utilisateurs avec des caractéristiques comme leur "âge, sexe, passions ; leurs habitudes de vacances ; leur budget ; leurs critères ; leurs canaux d'information ; leurs freins ; leurs motivations…" Vous retrouvez ces données dans les livres blancs et études de cabinets spécialisés tels Coach Omnium, dans vos enquêtes de satisfaction, avis clients, PMS… 

Et plus encore, dans les échanges que vos équipes ont avec vos clients et vous font remonter. Par ailleurs, vos clients "vérifient leur mobile 150 fois par jour en moyenne", il faut donc être visible au bon moment.

 

Les cinq phases du voyageur

Pour cela, suivez les cinq phases du cycle de vie du voyageur de Google : 

1. Le client rêve, vous devez le séduire, l'inspirer. C'est le moment du fameux "story-telling" sur vos supports de communication en ligne. Mettez en scène votre établissement pour faire rêver le visiteur.

2. Il s'organise, informez-le en donnant des détails précis et pratiques sur vos offres, en publiant des avis clients sur votre site.

3. Il réserve, il faut alors le guider et le rassurer. Cela se passe sur votre site intenet, avec l'utilisation d'un booking engine responsive, de conditions de paiement transparentes et sécurisées… et sur les sites intermédiaires et médias sociaux, avec des fiches détaillées et des visuels réalistes et plaisants ;

4. Il voyage, c'est alors le moment du lien physique, pour conseiller et renseigner, tout en utilisant les moyens de communication numériques comme les réseaux sociaux ;

5. Il partage son expérience. Surveillez alors les discussions sur la marque et fidélisez en gardant le lien même après le séjour. C'est à ce moment là que la vigilance est essentielle pour éviter une crise de l'e-réputation sur les médias sociaux.

Enfin, il ne faut pas chercher à copier le voisin. Votre établissement est votre marque, votre marque a sa propre identité, une offre identifiable, des équipes qui font la différence… montrez-le à travers votre contenu en ligne.

"42 % des Français préfèrent un contenu distrayant plutôt qu'exact",  un constat amer fait par François Houste, de l'agence digitale Plan.Net France. "Ils attendent d'une marque de l'honnêteté, une capacité à prouver la pertinence de ses propos, des valeurs et une personnalisation." La clé est toujours la même : adapter la production de contenu au comportement et aux attentes des utilisateurs. Ainsi, "85 % des vidéos sur Facebook sont visionnées sans le son". Il est donc essentiel d'y intégrer des sous-titres lorsque vous en diffuserez sur les médias sociaux. 

"Toute compréhension du contenu doit passer sans contrainte sonore", explique François Houste. Nous sommes entrés dans "l'ère de la gratification immédiate par le contenu". Pour une stratégie de médias sociaux efficace, il faudra placer l'utilisateur au coeur de la stratégie éditoriale.


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