9 - Vos salariés dialoguent-ils avec vous ?
□ Oui, spontanément et en confiance
• Vous avez levé les freins qui entravent une communication fluide dans l’entreprise : vos salariés savent que vous leur faites confiance.
• Vous avez levé la barrière qui bloque le dialogue entre vous et vos salariés : ni vous ni personne n’a des droits supérieurs dans l’entreprise (par exemple, celui de se garer sur le parking clients de l’hôtel).
• Vous avez renoncé aux symboles et aux pratiques qui empêchent les salariés de se sentir intrinsèquement égaux, c’est-à-dire dignes de respect et de confiance, par exemple la pointeuse, que le code du travail ne demande pas d’ailleurs (l’auto-déclaration marche aussi).
□ Non, et à vrai dire je me sens assez seul
• Vos salariés se méfient de vous parce que vous ne leur accordez qu’une confiance limitée.
• Désintoxiquez-vous des vieux modèles où tous les problèmes de l’entreprise vous retombent sur les épaules, partagez-les - de même que les opportunités - avec vos équipes et laissez-les se débrouiller et trouver des solutions (qu’ils ont d’ailleurs très souvent, même s’ils ne vous en font pas part).
________________________________
C’est l’heure du bilan, pas comptable, mais humain. Et les deux sont plus liés qu’on ne le croit.
□ Vous êtes proche des 5 étoiles
Chapeau bas ! Vous faites partie des entreprises où il fait bon travailler et qui se développent malgré l’environnement volatile, instable, complexe et ambigu d’aujourd’hui.
Votre entreprise libérée a un regard positif :
• sur le salarié : “cherche à avoir des responsabilités, intelligent, créatif” ;
• sur le travail : “permet de satisfaire les trois besoins psychologiques (égalité intrinsèque, développement personnel, auto-direction)” ;
• sur le patron : “aime ses salariés, ne dicte pas ses solutions mais les sollicite, n’ordonne pas mais attend que l’action émerge, attribue les échecs à lui-même, les réussites aux salariés, s’occupe des trois besoins en s’assurant qu’ils ont les moyens matériels, redonne du sens au travail” ;
• sur le manager : “est au service de son équipe, fournit ce dont elle a besoin (informations, outils…), est un leader/
coach/facilitateur”.
□ Vous êtes proche de 1 étoile
• Vous faites partie des entreprises qui ne fontpas suffisamment fructifier le potentiel de leurs salariés alors que cet effet de levier ne demande qu’à être actionné. C’est aussi par eux que des solutions peuvent émerger ou que des diversifications peuvent être réussies.
• Mais cela suppose de changer votre état d’esprit (le vôtre, celui du patron), puis les pratiques et la culture de votre entreprise. Certes, cela peut faire sourire quand le bilan dans l’entreprise n’est pas bon. Mais vous seriez surpris de voir que des entreprises en mauvais point s’en sont sorties en changeant la culture de l’entreprise. Alors, soyez prêt à réenchanter votre entreprise ! Retrouvez les réponses aux questions qu’une telle transformation soulève dans le numéro du 30 janvier.
________________________________
Isaac Getz #entrepriseliberée# Management quiz
Publié par Adapté de L'Entreprise Libérée. Par Olivier Milinaire, avec la participation d'Isaac Getz.
mardi 28 janvier 2020