Comment s'adapter à une clientèle toujours plus pressée

Leurs journées étant plus longues et leur rythme de vie toujours plus effréné, les actifs n'hésitent pas à rogner sur leur temps de pause le midi. Les restaurateurs doivent se plier à ces contraintes et trouver des solutions.

Publié le 31 janvier 2017 à 12:52
Plutôt que de finir plus tard le soir, de nombreux travailleurs se servent de leur pause comme d'une variable modulable. Au déjeuner, le client n'a plus le temps d'attendre et ne veut plus perdre son temps, préférant logiquement consacrer sa pause à manger plutôt qu'à faire la queue. Ainsi, il s'attend à être servi quasi sans délai et souhaite voir le produit commandé le plus rapidement possible sur sa table. Le restaurateur doit repenser son mode de distribution pour en augmenter la fluidité. Ce besoin de rapidité est nécessaire aussi bien pour la vente au comptoir que le service à table.

Mcdonald's a été parmi les premiers à proposer des bornes de commandes dans ses établissements. Elles permettent un gain de temps et une meilleure gestion des flux au comptoir. Plus récemment, cette même enseigne a mis en place un système de commande et de paiement à distance via un site internet (gomcdo.fr) et une application pour les smartphones. Le client passe directement sa commande en ligne, effectue le règlement, il ne lui reste alors plus qu'à se rendre sur place pour récupérer sa commande à un comptoir prévu à cet effet. Ce système permet de réduire le temps d'attente et augmente la fluidité des flux de clientèle.

Tablettes tactiles et précommandes

Les tablettes tactiles placées sur tables font également leur apparition. Ces dernières donnent la possibilité aux clients de faire leur choix tout en étant assis et permettent également de réduire les besoins en personnel. D'autres techniques, comme les services de précommandes, les coins de salle réservés à une clientèle pressée et les menus express le midi (Red d'Hippo, par exemple, garantit un repas en trente minutes) sont autant de solutions mises en oeuvre pour répondre à ce besoin de rapidité.

Le consommateur français reste toutefois exigeant et n'est pas prêt à tout sacrifier. Contrairement aux Anglo-saxons, il reste attaché aux valeurs liées au repas, notamment son aspect social et sa structure, ne le limitant pas à son seul caractère fonctionnel. Si dans certains pays le temps accordé au repas est vu comme une limite au temps consacré aux autres activités, en France, il est perçu comme nécessaire à la vie en société, la notion de plaisir en étant souvent le corollaire. Bien entendu, les attentes et besoins de la clientèle diffèrent selon le moment de consommation. On peut dès lors distinguer les repas du déjeuner en semaine, considérés comme étant une nécessité où les critères de temps et de budget sont essentiels, des repas dits festifs, où le plaisir et la convivialité priment.

Le midi, les consommateurs les plus pressés sont les jeunes et les actifs, qui recherchent avant tout de la praticité. Friands de self-services, de vente au comptoir et de fast-foods, ils privilégient les aliments faciles et rapides à consommer tels que sandwichs, pizzas et plats cuisinés. Pour le restaurateur, il s'agit donc de faire évoluer et d'adapter l'offre et les modes de distribution en fonction des besoins de cette clientèle. Cependant, sous prétexte de rapidité, il ne faut surtout pas transiger sur la qualité des produits et du service. La notion de confort, chère aux consommateurs français doit également être prise en compte. Car même s'ils courent après le temps, les clients restent intransigeants quant aux prestations proposées dans leur globalité.

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Publié par Bernard BOUTBOUL



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