Concours des meilleurs apprentis aux Gastronomades 2021

(Angoulême) Lors de la 27ème édition des Gastronomades, grand festival culinaire réunissant tous les acteurs de la gastronomie du champ à l'assiette, s'est déroulé vendredi 26 novembre la finale du concours des meilleurs apprentis de Charente.

Publié le 03 décembre 2021 à 18:31

Après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, le GNI 16 (groupement des indépendants) présidée par Sandrine Boux a organisé le concours du meilleur apprenti de Charente  en collaboration avec la Cifop (citée des formations professionnelles d’Angoulème) avec la participation active du chef Hervé Colin de La Margelle.

Le concours des meilleurs apprentis de Charente, oppose deux équipes de cinq jeunes représentant le lycée hôtelier l’Amandier face au Campus CCI Charente formation.

Cette année les élèves ont travaillé en 2 équipes de 3 élèves. Ils avaient 4 heures et demi pour proposer une prestation complète de restauration : de l’entrée au dessert avec panier imposé de produits locaux, la préparation d’un cocktail, assurer le service avec le descriptif des plats sans oublier le dressage et la décoration de la table. Pour l’entrée ils devaient notamment travailler l’esturgeon, le coing, les pommes reine ou belchard. Pour le plat, le paleron de veau était à l’honneur avec du butternut, potimarron, pâtisson, navet boule d’or, ail noir et piment d’Espelette, et pour finir de la poire avec du chocolat et des cerneaux de noix.  Le président du jury était Jordan Yuste, ancien participant à l’émission Top Chef 2020, qui vient d’être distingué jeune talent 2021 par l’édition Occitanie du Gault & Millau tour. C’est l’équipe de la CCI, composée de, Océane Lamigeon, Lucas Gontier, Hugo Hervé, Maud Croizard et Paul Thomas qui a gagné de quelques points grâce à son dessert.  L’équipe du lycée hôtelier l’Amandier représentée par Maïlys Collignon, Antoine Trichard, Léo Barron, Auguste Odot et Marc Ducan n’a pas déméritée et plus particulièrement sur son plat de paleron de veau sur une base de crème brulée au potimarron.

Gastronomie Concours


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024