Du 25 au 29 mars prochain, Tokyo accueillera le 14e Concours du Meilleur sommelier du monde. Au total, 58 candidats seront en lice mais peu nombreuses seront les sommelières. Parmi les quelques prétendantes à la succession du franco-britannique Gérard Basset, on trouvera une française. Julie Dupouy, 29 ans, a été formée au lycée professionnel de Nérac et a choisi de forger son expérience à l'étranger, notamment en Irlande.
En 2008, elle y travaillait déjà lorsqu'elle avait atteint la demi-finale du Concours du Meilleur sommelier de France. "J'ai ensuite remporté le titre national en Irlande, en 2009, mais je n'ai pu représenter ce pays au mondial au Chili car je n'avais pas encore trois ans de présence continue dans l'île…"
Deux fois meilleure sommelière d'Irlande
Passionnée par les concours, elle n'a pas renoncé. "En octobre dernier, j'ai à nouveau décroché le titre et cette fois il n'y avait plus d'obstacle à ma présence au mondial. Depuis, je me prépare en bénéficiant d'aménagements d'horaires accordés par la direction du Fallon & Byrne. Un lieu qui est à la fois bar à vins, restaurant et caviste. Cela m'offre beaucoup d'opportunités en matière de dégustation puisque nous avons une carte très internationale."
Consciente aussi que la première partie sélective du concours sera très théorique avec un questionnaire sur la connaissance des vins du monde, Julie Dupouy s'est également plongée dans les livres. "Pour moi, atteindre la demi-finale serait déjà un très bon résultat. Mais je suis aussi là pour apprendre car en septembre, un autre concours mettra le titre européen en jeu et j'espère bien porter à nouveau les couleurs de l'Irlande."
Publié par Jean BERNARD