Le concours Gargantua par Restau’Co, concours dédié à la restauration collective, met chaque année en lumière des talents issus d’établissements scolaires, médico-sociaux, d’entreprises ou d’administration. Cette année, la 19e édition s’est déroulée dans le cadre du salon Sirha le 24 janvier. Les 6 duos finalistes se sont adonnés à un spectacle culinaire pour relever le défi signature du concours : imaginer un repas complet de cuisine collective (1 plat et 1 dessert) sur la base d’une liste d’ingrédients imposés, de coûts matière maximum et de certains critères d’exécution. C’est l’équipe de Yohan Laly et Rakotonavalona Andriamilanto Veroniaina, exerçant à l’ASPP Paris 1 (l’Association d’action Sociale en faveur des Personnels de la ville de Paris et du département de Paris), qui a décroché le titre. Pour Yohan Laly, "ce concours est une expérience inoubliable". Fier de son binôme et reconnaissant envers son établissement pour le soutien apporté durant toutes les étapes du Gargantua, il a exprimé sa joie d’avoir pu "démontrer toutes les belles valeurs et l’excellence que porte la restauration collective".
Le menu
Pour cette grande finale, les équipes devaient mettre à l’honneur une noix de veau d’origine Rhône-Alpes, généreusement fournie par VVF, dans leur plat, et intégrer des oeufs issus du partenaire Ovoteam dans leur dessert.
Le duo parisien Yohan Laly et Rakotonavalona Andriamilanto Veroniaina a présenté une proposition alliant tradition et modernité : un roulé de veau façon saltimbocca, accompagné d’une délicate mousseline de panais, de carottes étuvées au thym et de champignons en persillade. Pour le volet sucré, ils ont séduit le jury avec une réinterprétation gourmande et élégante de la tarte bourdaloue : noisettes, ganache montée chocolat blanc-vanille et caramel beurre salé.
www.le-Gargantua.fr