Saison 11 « Reconnaissance & fidélisation » - La reconnaissance d'aujourd'hui conduit à la fidélisation de demain.
Les problèmes de recrutement dans nos métiers de la restauration se font de plus en plus prégnants. La fidélisation des collaborateurs devient un enjeu majeur pour consolider une équipe de travail, une brigade : la reconnaissance au travail est un élément souvent mis en avant par les générations les plus jeunes comme un préalable incontournable pour rester dans une entreprise et y grandir.
1 – En appuyant votre réflexion sur le texte en annexe et sur vos propres recherches, définissez ce qu'est la notion de reconnaissance et ses spécificités dans le cadre professionnel (0,5 page).
2 – En faisant le lien avec cette définition, expliquez en quoi cette reconnaissance est importante dans la pratique quotidienne du travail, notamment dans les métiers de la salle (1 page).
3 – « J'aime / Je n'aime pas » : en vous appuyant sur votre propre expérience professionnelle en salle (sans citer le nom des entreprises concernées) (2 pages) :
a – décrivez deux ou trois situations concrètes pour lesquelles vous avez senti de la reconnaissance pour votre travail.
b – Décrivez deux ou trois situations concrètes pour lesquelles, au contraire, ous avez ressenti un manque de reconnaissance de la part de votre hiérarchie.
4 – Lorsque vous serez vous-même manager, Maître d'Hôtel, quelles seront les actions (décrire de façon détaillée au moins quatre actions distinctes et concrètes) que vous choisirez de mettre en place pour témoigner de votre reconnaissance à vos collaborateurs ? Expliquez et justifiez chacune de vos propositions (0,5 à 1 pages)
( - Citez deux éléments qui vous semblent personnellement incontournables pour vous inciter à rester durablement dans une entreprise (0,5 à 1 page).
Vous rendrez ce travail sous forme d'un fichier au format Word (ou RTF ou PDF).
Ce dossier devra comporter 6 pages au minimum et 8 pages au maximum, annexes éventuelles non comprises. Il sera important de citer vos sources pour les extraites empruntés à d'autres auteurs ou à des sites internet.
Vous devrez envoyer ce fichier (un seul par groupe de travail, comprenant la totalité des annexes éventuelles et dont le nom portera obligatoirement votre ou vos noms) à l'adresse mail de Corinne Hacquemand, enseignante Maître d'hôtel au lycée Friant de Poligny et Membre du Comité Directeur "Ô Service des talents de demain" ci dessous pour le mercredi 6 février 2019 à minuit au plus tard.
Ces dossiers feront l'objet dune évaluation par Mme Hacquemand d'une part. D'autre part, et indépendamment de cette évaluation, ils seront lus et classés par ordre d'intérêt par Denis Courtiade, directeur de salle au Plaza Athénée et Président de l'association « Ô Service – des talents de demain ».
Le dossier présentant le plus grand intérêt se verra offrir un déjeuner pour 2 personnes au restaurant gastronomique de Monsieur Alain Ducasse au Plaza Athénée.
Publié par Claude DIBIASE