Continuité pédagogique : Zoom sur les cours en ligne à la Luxury Hotelschool Paris

Paris (75)

Publié le 07 avril 2020 à 09:48

Avec la plus grande réactivité, la Luxury Hotelschool s’est adaptée à cette période difficile liée à la pandémie de Covid-19 pour assurer la continuité des cours sur Zoom, mettant en avant les discussions, les études de cas et le travail en groupe.

Dès le début de la crise sanitaire, la Luxury Hotelschool s’est organisée pour permettre à ses étudiants en Bachelor et en Master de poursuivre leur cursus à distance. Les cours en ligne faisaient déjà partie de la culture de l’école qui inclut notamment dans son Bachelor un certificat de management hôtelier en collaboration avec l’Université de Cornell. Enseigné entièrement en ligne sur Canvas[1], les contenus sont délivrés de manière asynchrone : les étudiants doivent consulter des vidéos, étudier des articles et travailler sur un mini projet à leur convenance. Supervisés par un enseignant, ces cours en ligne utilisent un forum sur lequel les étudiants doivent participer - cela fait partie de leur évaluation - mais aussi plusieurs sessions live en vidéoconférence pour échanger et poser des questions.

En Bachelor comme en Master, les contenus sont délivrés sur Moodle[2], une plateforme d'apprentissage en ligne, en anglais Learning Management System ou LMS, partagée avec l’université London South Bank qui valide les deux grades universitaires anglais à l’école. Moodle permet de mettre à disposition des étudiants des présentations, des articles de recherche et des vidéos. Avec le confinement, les enseignants peuvent enregistrer leur cours sur chaque slide avec Powerpoint[3], gérant le minutage de la présentation que les étudiants pourront regarder plus tard. L’enseignant présente notamment les articles de recherche à étudier et le travail à faire pour valider le cours. Toujours asynchrone, cette technique ne peut pas remplacer tout un cours mais permet d’organiser les dernières sessions lorsque le reste du cours a été donné avant la mise en quarantaine.

Pour l’essentiel, les cours de la Luxury Hotelschool ont été transféré de la salle de classe à Zoom[4]. Les principales fonctionnalités permettant d’animer un cours sont le partage d’écran, la gestion de la prise de parole, les conversations, le partage de fichiers et surtout, la gestion des sous-groupes. Une session de 3 heures sur Zoom doit être rythmée avec des changements d’activité fréquents pour éviter la monotonie :

  • Introduction du thème, des activités et des objectifs par le professeur qui partage des slides en plein écran. (10 minutes)
  • Discussion autour d’un thème, le professeur peut afficher une question ou un cas sur l’écran, les étudiants peuvent utiliser un bouton pour « lever la main ». (20 minutes)
  • La partie théorique du cours doit être concentrée au maximum. Pour cela, les étudiants ont eu accès à la partie théorique avant le cours sous formes d’articles et de chapitres de livres sur la bibliothèque en ligne de l’école. Les slides sont partagés sur l’écran et envoyé aux étudiants pour qu’ils prennent leurs notes. Les caméras doivent restées branchées afin de pouvoir mesure l’attention. Le cours doit s’appuyer sur la discussion afin de susciter l’intérêt et le professeur doit utiliser les techniques de questionnement pour maintenir l’engagement des élèves. (30 minutes)
  • Dans la deuxième partie du cours, on organise une activité en petits groupes, une présentation sur un thème académique ou sur une étude de cas. Zoom permet de créer des salles de sous-commission virtuelles dans lesquels les étudiants peuvent être répartis à la main ou bien de manière aléatoire. Dans chaque salle virtuelle, les participants peuvent partager son écran. Le professeur passe d’une salle à l’autre pour échanger et guider les groupes. Dans ces activités, on utilise Google Docs[5] pour faire travailler les étudiants ensemble par exemple sur une présentation commune. Google Slides permet à tous les étudiants de travailler sur la même présentation. Chaque étudiant peut ajouter ou modifier du contenu sur les slides, les autres étudiants voyant en live qui fait quoi. Cet outil puissant permet une grande interactivité en ligne. À tout moment, les étudiant peuvent « demander de l’aide » au professeur qui rejoint alors leur salle. Le professeur peut envoyer des recommandations sous forme de messages aux groupes ou modifier directement la présentation et ajouter des commentaires... (1h30)
  • La dernière partie du cours est consacrée à la présentation. Tous les étudiants doivent participer puis le professeur donne son feedback. Le cours en ligne s’achève sur le programme du prochain cours et le travail à faire. (30 minutes)

Le travail en petits groupes sur un document commun est essentiel. Même si les classes ne dépassent pas 20 étudiants à la Luxury Hotelschool, les échanges sont plus faciles en ligne à 4 ou 5. Les étudiants adorent et la répartition aléatoire permet une grande diversité d’échanges, très appréciée dans cette période de confinement. Les étudiants en redemandent et l’école a programmé plusieurs sessions supplémentaires tels que des ateliers sur la préparation des évaluations finales… Il n’est pas rare qu’une session prévue pour 3 heures dure en réalité 3h30 ou 4h, ce qui est extrêmement rare pour un cours en classe.

« Ces changements ne nuisent en rien à la qualité des cours puisque l’enseignement en ligne avait déjà été mis en place au début de l’hiver dernier à l’occasion de la grève des transports », souligne Arnaud Bouvier, Président de la Luxury Hotelschool Paris. « Elèves et professeurs s’impliquent beaucoup et la qualité de notre enseignement académique est intacte. Nous envisageons même de programmer des séminaires en ligne l’année prochaine par exemple pendant les périodes de stage, afin d’aider les stagiaires à analyser leur expérience à chaud. »

Située au 69 boulevard Haussmann dans le 8ème arrondissement de Paris, la Luxury Hotelschool est une école familiale au sein de laquelle les relations entre les étudiants, les professeurs et l’administration sont fortes et la convivialité de rigueur. La Luxury Hotelschool a organisé – ponctuellement – des visioconférences à grande échelle réunissant tous les étudiants. Ces webconférences permettent de faire un point sur la situation, sur les stages par exemple, mais aussi de présenter les cours des semaines à venir… Et, pour entretenir la bonne humeur et se challenger, tout le monde a participé à un quiz interactif sur Kahoot[6] à propos des marques de luxe et des palaces, une expérience interactive très conviviale qui peut être également intégrée à un cours, ou dans une version plus sérieuse sur Socrative[7].

[1] https://www.instructure.com/canvas/ en anglais

[2] https://moodle.org/?lang=fr

[3] https://support.office.com/fr-fr/article/enregistrer-un-diaporama-avec-une-narration-et-un-minutage-des-diapositives-0b9502c6-5f6c-40ae-b1e7-e47d8741161c

[4] https://zoom.us

[5] https://www.google.fr/docs/about/

[6] https://kahoot.com/schools/ en anglais

[7] https://socrative.com/ en anglais

Covid19 #Covid29# #ContinuitePédagogique# #Confinement#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de réception H/F

74 - MEGEVE

Vous venez de cliquer sur cette annonce parce que vous recherchez votre nouveau challenge ? Vous vous dites « tiens, pourquoi pas, après tout L’Arboisie est un lieu sans pareil à Megève, situé au pied du Mont d’Arbois. » Effectivement ! C’est la douceur d’un chalet, le service d’un hôtel **** :

Posté le 22 novembre 2024

Voiturier H/F

74 - MEGEVE

Vous venez de cliquer sur cette annonce parce que vous recherchez votre nouveau challenge ? Vous vous dites « tiens, pourquoi pas, après tout L’Arboisie est un lieu sans pareil à Megève, situé au pied du Mont d’Arbois. » Effectivement ! C’est la douceur d’un chalet, le service d’un hôtel **** :

Posté le 22 novembre 2024

Réceptionniste H/F

56 - Bangor

Le Castel Clara Thalasso & Spa****, profitant d’une situation exceptionnelle sur la côte sauvage de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), est composé de 63 chambres et suites, d’un centre de thalassothérapie, d’un spa, d’un restaurant gastronomique, d'une restaurant type brasserie et d’un bar. Embarquez pour

Posté le 22 novembre 2024