Convivial, léger et gourmand : la recette d'un menu de fêtes réussi

Au moment des fêtes de fin d'année, les produits nobles restent attendus, mais comment composer une proposition festive associant les grands classiques et de l'originalité ?

Publié le 04 novembre 2016 à 15:06

Aujourd'hui, tout le monde peut suivre un tutoriel ou un cours de cuisine pour réaliser son propre foie gras maison. Dès lors, le client va-t-il encore au restaurant seulement pour déguster les sacro-saints classiques ? La réussite d'un menu de fête réside avant tout dans la justesse de ses propositions. Il en faut pour tous les goûts, sans pour autant proposer une carte à rallonge… Vous pouvez servir des produits aux airs de fête certes, mais pas forcément sous une forme attendue. Les recettes se font plus légères tout en proposant l'indispensable touche de gourmandise qui rehaussera le plat et, surtout, de la convivialité.

___________________________________________________________ 

Amuse-bouche de rillettes à partager

Ingrédients

Pour 4 personnes

4 filets de maquereaux à l'huile d'olive

1 botte d'asperges vertes

1 piment oiseau séché

50  de citron confit

180 g de fromage frais type Philadelphia

½ botte de ciboulette

Cerfeuil, baies roses

Sel, poivre du moulin


Progression

• Couper les asperges vertes de moitié pour ne garder que les pointes et les faire cuire 4 min à l'anglaise. Rafraîchir à l'eau glacée, réserver.

• Égoutter les filets de maquereau. Les écraser à la fourchette avec le piment réduit en poudre et le citron confit finement concassé. Fouetter le fromage frais et l'intégrer, ciseler la ciboulette et l'ajouter. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.

• Disposer les asperges debout dans un cercle de 8 cm de diamètre et garnir le coeur de rillettes en tassant bien. Entreposer au frais pendant au moins 2 heures.

• Démouler sur un plat et servir bien frais avec des baies roses et des feuilles de cerfeuil, et les asperges pour piquer dans les rillettes. Proposer des croûtons de pain grillé en accompagnement.


Astuce : réalisez ces rillettes avec d'autres poissons comme de la bonite à l'huile d'olive ou des sardines millésimées…

___________________________________________________________ 

Gambas croustillantes, condiment de gingembre

Ingrédients

Pour 3 personnes

6 grosses gambas crues (environ 50 g par pièce)

50 g de farine de riz

2 jaunes d'oeufs

100 g de noix de cajou natures

Sel du moulin

Germes d'alfalfa

Pensées comestibles

Le condiment

10 g de gingembre frais

2 gousses d'ail

30 ml de sirop de gingembre

30 ml de sauce Pon Shabu

2,5 ml de jus de Yuzu

Progression

• Préchauffer la friteuse à 180° C.

• Décortiquer les gambas crues décongelées en conservant le dernier anneau et la queue. Retirer la veine dorsale sous un filet d'eau froide. Essuyer les crevettes dans du papier absorbant, réserver au frais.

• Pour le condiment, peler et râper finement le gingembre et l'ail à la râpe Microplane. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et mélanger.

• Concasser grossièrement les noix de cajou. Passer les gambas parées dans la farine de riz, retirer l'excédent puis les tremper dans le jaune d'oeuf battu.

• Paner les gambas dans les noix de cajou concassées. Les poser à plat au fur et à mesure sur un papier cuisson. Plonger les gambas dans la friteuse et laisser cuire 1 à 2 minutes. Déposer sur un papier absorbant et saler.

• Dresser 2 gambas accompagnées de condiment, décorer de germes d'alfalfa et de quelques fleurs.


Astuce : vous pouvez aussi proposer cette recette en mise en bouche, en servant une gambas par personne.

__________________________________________________________

Ravioles aux cèpes et aux noix, sauce avoine au foie gras

 
Ingrédients

Pour 4 personnes

24 feuilles de pâte à ravioles

200 g de jeunes cèpes

100 g de foie gras cru

40 cl de crème avoine

12 cerneaux de noix

1/2 bouquet de cerfeuil

1 jaune d'oeuf

2 l de bouillon de volaille

Huile d'olive, huile d'olive parfumée à la truffe

Sel, poivre du moulin


Progression

• Faire suer les cèpes dans une sauteuse avec l'huile d'olive pendant 6 min, assaisonner. Effeuiller le cerfeuil et mixer les 2/3 avec les cèpes et les noix. Laisser refroidir la farce.

• Disposer 12 feuilles de pâte à ravioles sur un plan de travail fariné. Répartir la farce au centre de chacune et badigeonner les bords au pinceau avec le jaune d'oeuf battu et détendu à l'eau froide. Disposer une autre feuille de pâte par-dessus et souder les bords en chassant l'air. Réservez au frais.

• Au dernier moment, mettre la crème d'avoine dans une petite casserole sur feu doux avec le foie gras découpé en dés, assaisonner, faire chauffer et mixer au mixeur plongeant. En parallèle, plonger les ravioles par 4 dans le bouillon frémissant pendant 1 min. Les sortir avec une écumoire et les répartir dans des assiettes creuses.

• Napper de sauce au foie gras, déposer un peu d'huile parfumée à la truffe, des pluches de cerfeuil et des cerneaux de noix, poivrer et servir.


Astuce : remplacez les cèpes par des morilles, également très attendues au moment des fêtes.

___________________________________________________________

Cailles aux figues et fruits secs, surprise de foie gras

Ingrédients

Pour 4 personnes

4 cailles parées

70 g de pistaches de Sicile

70 g de noix de cajou

100 g de miel de châtaignier + un peu pour la cuisson

4 figues

80 g de foie gras de canard cru

Huile d'olive

Sel, poivre


Progression

• Préchauffer le four à 170° C. Assaisonner les cailles à l'intérieur et à l'extérieur. Coupez le foie gras en 4 portions de 20 g.

• Concasser très grossièrement les pistaches et les noix de cajou, ajouter le miel et mélanger. Farcir chaque caille de ce mélange et d'un morceau de foie gras, conserver le reste pour plus tard.

• Huiler un plat à four, disposer les cailles et les arroser d'un filet d'huile.

• Entailler les figues en 4 et presser la base de façon à les ouvrir en fleur. Les placer entre les cailles. Arroser les figues de miel de châtaignier et poivrer. Enfourner pour 25 min.

• Retourner les cailles et poursuivre la cuisson pour 20 min. Les remettre sur le dos, répartir le reste du mélange aux fruits secs et terminer la cuisson pendant encore 15 min.

• Dresser une caille par personne avec une figue compotée. Proposer éventuellement un peu de polenta à part.


Astuce : utilisez les fruits secs de votre choix (noix de pécan, pignons de pin...).

___________________________________________________________
Filets de rouget, timbale de verdure au citron vert et tarama

Ingrédients

Pour 6 personnes

12 filets de rougets

1 botte de blette

100 g de fèves surgelées

3 citrons verts

50 g de beurre demi-sel

Huile d'olive

Fleur de sel, poivre du moulin


Pour le tarama

150 g de pain de mie bio

1 jaune d'oeuf

500 g d'oeufs de cabillaud

400 g d'huile de pépins de raisin

12 cl de lait concentré non sucré


Progression

• Commencer par le tarama. Ôter la croûte du pain et mettre la mie dans un bol avec le lait pour l'imprégner. Mixer le pain légèrement essoré avec le jaune d'oeuf tout en versant un petit filet d'huile. Ajouter les oeufs de cabillaud, poivrer et continuer de mixer tout en ajoutant le reste d'huile en filet. Si besoin, détendre le tarama avec un peu de lait concentré non sucré. Entreposer au frais.

• Retirer les côtes de blettes et faire blanchir les feuilles 2 min à l'eau bouillante. Les égoutter et les presser pour retirer l'eau avant de les hacher grossièrement.

• Faire cuire les fèves 8 min à l'anglaise puis les peler. Dans une sauteuse avec le beurre, faire suer les blettes avec les fèves pendant 6 min en les assaisonnant.

• Préchauffer le gril du four. Disposer les filets de rouget sur une plaque avec un papier cuisson, peau sur le dessus. Les arroser d'huile d'olive, assaisonner et enfourner pour 8 min.

• Peler les citrons à vif et prélever les suprêmes. Servir les filets de rouget avec une timbale de légumes verts surmontée de suprêmes de citron et d'une quenelle de tarama.


Astuce : jouez avec les agrumes, c'est la pleine saison !

___________________________________________________________
Vacherin glacé au safran et aux noix de macadamia caramélisées

Ingrédients

Pour 6 parfaits glacés

½ l de lait entier

150 g de crème fraîche épaisse d'Isigny

1 pincée de safran

120 g de sucre

6 jaunes d'oeufs

Garniture

30 noix de macadamia

35 g de crème liquide entière

50 g de sucre

12 petites meringues françaises


Progression

• Porter à ébullition le lait avec la crème et le safran. Hors du feu, laisser infuser pendant 15 min. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, réserver.

• Préparer les noix de macadamia caramélisées : faire fondre le sucre sur feu vif dans une casserole antiadhésive puis décuire le caramel obtenu avec la crème hors du feu. Mélanger jusqu'à consistance homogène puis ajouter les noix de macadamia. Mélanger sur le feu avec une cuillère en bois. Une fois bien enrobées, débarrasser les noix sur une feuille de papier cuisson.

• Verser peu à peu et fouetter le mélange au safran sur les jaunes sucrés. Faire recuire le tout dans la casserole sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Passer au chinois et laisser refroidir l'appareil.

• Réserver six belles noix de macadamia caramélisées et mixer le reste en éclats. Concasser les meringues en morceaux.

• Verser l'appareil à vacherin dans des moules en silicone demi-sphère, répartir une cuillère à soupe généreuse d'éclats de noix de macadamia caramélisées puis des morceaux de meringue concassée et entreposer au congélateur pendant 4 heures.

• Au moment de servir, démouler et dresser les vacherins sur les assiettes, décorer avec une noix de macadamia caramélisée.


Astuce : vous pouvez aussi infuser votre appareil à vacherin avec de la vanille, de la fève tonka...


Photo

Publié par Tiphaine CAMPET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025