Après des années de règne incontesté de la Méditerranée sur la géopolitique culinaire mondiale, le grand Nord est en passe de rafler la mise : modèle économique performant, envie d'air pur et de régénération, sacre du collaboratif et de l'hyper-naturalité sont dans l'air du temps. On trouve dans la capitale danoise des acteurs de premier plan comme Copenhaguen Food Consulting (Cofoco). Ce mini-empire scandinave du secteur comprend 8 restaurants, 3 concepts de vente à emporter, un magazine culinaire, un service de traiteur, un club, une boutique sur le web et plus encore… De quoi permettre, en cinq ans, à Cofoco de s'imposer avec une cuisine et une nourriture de qualité et à des prix raisonnables.
L'innovation ne leur fait pas peur
Chacun des restaurants de Cofoco décline un concept différent : cuisine française de bistrot au Trois Cochons, restauration italienne chez Vespa ou Spuntino, pub british, cuisine du marché… avec un ticket moyen autour de 275 couronnes - 37€ - pour 3 plats.
Et l'innovation ne leur fait pas peur : son dernier établissement, Oysters & Grill rompt avec le modèle traditionnel avec une vente au poids. Steaks et poissons y sont proposés par portion de 100 grammes, comme chez le détaillant : un mode de dégustation plus informel dans un décor de maison d'été aux touches savamment kitsch…
Publié par Anne-Claire Paré