Emmanuel Macron a précisé lors de son allocution que les établissements comme les hôtels et les restaurants ne pourraient pas rouvrir à cette date. Ce qui a entrainé une confusion pour beaucoup de professionnels et surtout les hôteliers qui ont compris qu’ils ne pouvaient pas ouvrir leur établissement jusqu’au 11 mai. Ce n’est pas le cas.
Le décret n°2020-423 du 14 avril 2020 qui vient d’être publié au JO du 14 complète le décret n°2020-293 du 23 mars modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie et notamment. Ce décret modifie uniquement la date de fin de confinement en précisant que « la date du 15 avril 2020 » est remplacée par la date « 11 mai 2020 ». Il ne change pas les règles applicables en matière de commerce autorisée ou non à recevoir du public.
Les restaurants fermés jusqu’au 11 mai
L’Article 8 du décret du 23 mars précise les établissements ne pouvant plus accueillir de public et notamment : Au titre de la catégorie N: Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le « room service » des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective.
Texte qui précisait initialement que cette interdiction était fixée jusqu’au 15 avril et qui est désormais prolongé jusqu’au 11 mai.
Les hôtels sont toujours autorisés à ouvrir
Dans ce même article 8 décret du 23 mars, il est précisé que les établissements figurant en annexe du texte peuvent continuer à recevoir du public et sont notamment concernés les :
Hôtels et hébergement similaire ;
Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier :
Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;
Les hôtels ne sont donc pas concernés par la prolongation du confinement et peuvent toujours ouvrir à condition bien sûr d’avoir de la clientèle.
Ces établissements sont autorisées à ouvrir à condition de respecter les mesure d’hygiène et de distanciation sociale dites « barrières » définies au niveau nationale et qui doivent être observées en tout lieu et en toute circonstances.
Les rassemblements, réunions, activités, accueils et déplacements qui ne sont pas interdit en vertu du présent arrêté sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.
Publié par Pascale CARBILLET