"Ce sont des mesures à minima. Nous devons faire jouer la perte d'exploitation, c'est notre seul moyen de traverser cette crise... Pour le moment, nous accumulons les factures impayées et reportées mais il faudra bien payer tout cela un jour alors que si les assurances jouaient leur rôle, nous n'aurions pas l'angoisse de perdre notre hôtel. Ils sont d'un cynisme ignoble. Dommage qu'on ne puisse pas s'en passer (ce qui aurait au final les mêmes effets !!)"
"Je suis assez surpris par la position d'un OTA : Booking.com. Ils sont bien au courant de l'ordonnance qui leur a été envoyée par les syndicats hôteliers [ordonnance du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure]. Pourtant ils continuent à résilier les séjours des clients et imposent un remboursement pour force majeure.J'ai reçu ces derniers jours plusieurs mails comme celui-ci :
'Un client a annulé une réservation pour laquelle la force majeure s'applique.
Afin d'assurer la sécurité sanitaire de nos partenaires et de nos clients, et conformément aux recommandations officielles concernant le coronavirus, nous avons déclaré une situation de force majeure pour tous les établissements et les clients affectés par ces restrictions.
Dans un délai de 5 jours ouvrés, nous vous demandons donc de rembourser tout prépaiement et/ou de supprimer tous les frais d'annulation des réservations annulées pendant la période de force majeure.'
Et quand je conteste l'annulation suite à l'ordonnance et propose un avoir, je reçois le mail ci-dessous :
'We take this opportunity to remind you of the section of the Force Majeure clause on the contract established with Booking.com. Most partners will find the clause in section 2.9 or 2.8. If you have an agreement negotiated with Booking.com, the Force Majeure clause may appear in another section. Thank you for your cooperation.' (Nous saisissons cette occasion pour vous rappeler la clause de force majeure dans le contrat conclu avec Booking.com. La plupart des partenaires trouveront la clause dans la section 2.9 ou 2.8. Si vous avez un accord négocié avec Booking.com, la clause de force majeure peut apparaître dans une autre section. Merci de votre collaboration.')”
"Je n'ai toujours pas reçu mon habilitation pour déclarer le chômage partiel sur emploi.gouv.fr, alors que j'ai fait la demande il y 2 semaines. Est-ce normal ? Je ne comprends pas que certains secteurs d'activité autres que les CHR aient déjà reçu la leur, alors que l’entreprise n’est pas encore au chômage. Alors que l’État nous a imposé une fermeture et nos salariés sont sans activité depuis déjà 15 jours".
"Pour le moment, nous attendons depuis 3 semaines l'habilitation pour pouvoir inscrire nos personnels. Nous avons les noms et mots de passe depuis plus de 15 jours et RIEN !!"