Covid 19 : Olivier Véran annonce un couvre-feu localisé dès 18 heures

Publié le 05 janvier 2021 à 12:55

A la suite du conseil de défense et de sécurité national qui s'est tenu en fin de matinée mardi 29 décembre, Olivier Véran a annoncé au journal télévisé de France 2 le soir même qu'il n'y aurait pas de reconfinement général ni local mais un couvre-feu avancé à 18 heures dans une quinzaine de départements à partir du 2 janvier. "La France est confronté à une situation épidémique instable (...). Le contrôle de l’épidémie n’est pas assuré et la pression sur notre système de santé reste trop forte", a tenu à rappeler en préambule le ministre de la Santé, Olivier Véran. Si "l’idée du confinement généralisé ou localisé à ce stade", est écartée, en revanche, a-t-il précisé "nous ferons une extension des couvre-feux dans les régions où l’épidémie est forte à partir du 2 janvier. Il débutera à 18 heures (contre 20 heures à l’heure actuelle) et durera le temps nécessaire pour vérifier une stabilisation voire une amélioration de la situation sanitaire". 

Olivier Véran a identifié quatre régions dans lesquelles "la situation est plus problématique" : le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes en région Paca. Le ministre de la Santé a précisé à la presse que 15 départements seraient visés.

Il s’agit des départements suivants :

Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Doubs, Ardennes, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre et Saône-et-Loire.

Autre information : la réouverture des musées, cinémas et pistes de ski n'aura probablement pas lieu début janvier, comme annoncé. "Nous avons besoin de voir l’effet de Noël […] l’effet éventuellement du Nouvel An […] et d’ici début janvier nous y verrons plus clair sur la situation sanitaire, indique d’abord Olivier Véran. Mais de toute évidence on ne pourra pas lever la totalité des contraintes." 

Pour les bars et restaurants :"Il paraît difficile de se projeter dans un hiver clément qui nous permettrait imaginer sortir la tête de l’eau", a expliqué Olivier Véran. La réouverture prévue fin janvier est donc loin d'être acquise. 

Covid19 Covid19 #OlivierVéran# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Océanie - Pacifique

Nouméa Le restaurant Marmite et Tire-Bouchon établissement semi gastronomique renommé situé sur la baie de l'Orphelinat à Nouméa, après les travaux d'agrandissement et de rénovation recherche : un Second de Cuisine (H/F) passionné et talentueux pour rejoindre son équipe Missions : - Assister le

Posté le 04 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Rejoignez Notre Équipe à New York ! World renowned restauranteur, Chef Daniel Boulud is seeking an experienced Sous Chef & Chef de Partie to join the brigade at our flagship, Restaurant DANIEL. If you strive towards excellence and are dedicated to enhancing your skills and knowledge, we welcome yo

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Le restaurant JY'S à Colmar recherche un chef de rang expérimenté pour rejoindre notre équipe. Vos missions incluront : - Mise en place des consoles de service - Supervision du déroulement du service pour les tables de votre rang - Prise de commande des tables - Mise en place pour le prochain se

Posté le 03 avril 2025