CPIH 16 : l'indépendance sur tous les fronts

La présence à l'assemblée générale de la CPIH Charente de nombreux professionnels du tourisme, d'élus locaux, des députés Jean-Claude Viollet et Jérome Lambert, et de Catherine Vautrin, vice présidente de l'Assemblée nationale, a démontré la forte implication de cette organisation sur le plan local.

Publié le 30 avril 2012 à 13:02

Daniel Braud, président de la chambre de commerce et d'industrie d'Angoulême a ouvert les travaux de l'assemblée générale de la CPIH 16, qui s'est tenue le 23 avril dernier dans les locaux de la Cité des formations professionnelles (Cifop). Il a rappelé le partenariat important existant entre la CCI et la CPIH 16. Un partenariat qui montre une certaine dynamique et se traduit par un important réseau de Maîtres restaurateurs. La Charente est d'ailleurs considérée comme un département pilote en la matière.

Michel Boutant, président du conseil général, a mis en avant le plan de modernisation pour l'hôtellerie en matière de sécurité, accessibilité et développement durable mis en place par la région."Ce plan a dépassé nos attentes : plus de 800 000 € ont été versés pour améliorer le confort de la clientèle et 11 hôtels ont obtenu le label Tourisme et Handicap." La Région soutient aussi le Club 16 des saveurs charentaises. Cette association regroupe une trentaine des producteurs agroalimentaires représentant des productions variées mais complémentaires qui vont du cognac au pineau en passant par les volailles, le foie gras, le chocolat, le fromage… Une quinzaine de restaurateurs se sont associés à cette démarche. Ce club permet à ses membres de valoriser les produits du terroir charentais en animant des stands de dégustation de leurs produits et de restauration, lors de grandes manifestations publiques. Par exemple lors des Gastronomades, rendez-vous incontournable qui se tient le dernier week-end de novembre.

Défense des adhérents

Si la CPIH 16 s'investit pleinement dans ce genre d'événement, son président Philippe Lhomme rappelle néanmoins que la première mission de son organisation est la défense de ses adhérents. Cela passe par exemple par la création d'Aspect 16 (Association pour l'équilibre commercial du territoire) et sa lutte contre l'installation de nouvelles zones commerciales. L'association a obtenu l'arrêt du projet d'extension de la zone commerciale des Montagnes avec ses 2 000 places de restaurant supplémentaires. Le combat d'Aspect 16 rejoint celui de la CPIH dans la défense des indépendants, précise Philippe Lhomme, qui insiste : "La notion d'indépendant est primordiale et nous devons garder cette identité, prévoir l'avenir et la transmission de nos entreprises aux jeunes." Pour autant, "être indépendant ne veut pas dire être individualiste", a tempéré Gérard Guy, président confédéral de la CPIH.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Luxembourg

.Hotel Spa, golf et conférence 4* situé dans un cadre exceptionnel de verdure. Recrutons CHEF DE PARTIE pour la saison estivale. Possibilité d'hébergement provisoire et prolongation de contrat. Horaires continus.

Posté le 17 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

14 - Deauville

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 17 juillet 2024

Chef gérant H/F

60 - NOGENT SUR OISE

Nous recherchons nouveau/nouvelle Chef(fe) gérant(e) pour une Résidence situé à NOGENT SUR OISE (60). L'expérience en EHPAD est indispensable et vous travaillerez du lundi au vendredi avec 1 week-end sur 2. Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de

Posté le 17 juillet 2024