Umih 87 : un esprit citoyen et responsable

Limoges (87) La hausse du taux de TVA et les nouvelles contraintes règlementaires étaient au coeur des débats lors de l'assemblée générale annuelle du syndicat.

Publié le 23 février 2012 à 16:04


Hervé Bécam, vice-président confédéral, est venu présenter les orientations de son organisation pour l'année 2012 lors de l'assemblée générale de l'Umih 87, qui s'est déroulée à la chambre de commerce et d'industrie de la Vienne. Sur fond de remise en question du contrat d'avenir, en raison de la hausse du taux de TVA à 7 %, les professionnels présents ont également évoqué les nouvelles obligations : accessibilité, nouveau classement hôtelier, Spré...

"Nous sommes une profession en évolution constante, qui doit faire face au quotidien à de nouveaux défis, a résumé le président départemental Cyril Boissier, comme le prouve le yo-yo de la TVA, l'apparition de nouveau règlements ou de nouveaux classements. Pour ces derniers, une centaine d'établissements sont en attente en Haute-Vienne, et nous savons déjà qu'il n'y aura pas de 5 étoiles. Nous travaillons sur tous ces sujets, main dans la main, avec la CCI limougeaude et avec les pouvoirs publics." La TVA à 7 % reste perçue comme un casse-tête comptable pour certains, une injustice pour d'autres, dans l'attente de la future instruction fiscale.

Alain Guillout, vice-président départemental, s'est lui largement exprimé sur le problème de la consommation abusive d'alcool : "Nous sommes montrés du doigt alors que nous multiplions les efforts, a t-il souligné. 85 % de nos établissements servent de l'alcool, ce qui ne nous empêche pas d'être souvent des précurseurs en matière de lutte. Entre les opérations de 'capitaine de soirée'  et la distribution d'éthylotests, nous avons anticipé sur les règlements qui se mettent en place. Nous continuerons."

 

Un métier de passion

Le titre de Maître restaurateur a également été évoqué : déjà dix établissements ont reçu cette distinction qui devrait s'imposer rapidement en Limousin. Cyril Boissier a d'ailleurs souhaité conclure sur une note optimiste : "Nous développons un esprit citoyen dans des temps difficile.  Le restaurateur, hôtelier, cafetier est au contact direct de la population, cerné d'obligations et de contraintes, mais aime son métier qu'il pratique avec passion. Nous avons nos valeurs, celles du travail bien fait, du service, de la transmission des savoirs. Quelles que soient les difficultés, nous continuerons dans cette voie."

 


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Publié par Jean-Pierre GOURVEST



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