"Le vin est une chose, ce qui vient avec est aussi important !" Ludovic Delzenne, propriétaire des Pensées du vin depuis sept ans, propose maintenant de quoi accompagner ses bouteilles. Il vient de s'associer à des amateurs avertis pour ouvrir deux restaurants dans une rue piétonne de Montpellier (34). Ces petites caves à terrasse, proposent des produits hauts de gamme à prix sages, à consommer dans une ambiance décontractée ou à emporter. Lyon et Paris ont des bars à huîtres, Montpellier, à 20 km des parcs ostréicoles, n'en avait pas. Ludovic Delzenne en parle à Jean Larrégieu, pharmacien retraité et grand amateur d'huîtres.
Huîtres locales de Bouzigues
Ils n'hésitent pas un instant lorsque l'ancienne poissonnerie mitoyenne est en vente. Ils s'associent, signent en mai, transforment la boutique. Ils conservent la vaste chambre froide, investissent dans une solide machine à glace. Ils sélectionnent soigneusement les huîtres locales de Bouzigues, de l'Atlantique, de la Normandie à Marennes-Oléron (17) et complètent le tout avec de la charcuterie Pata Negra et des produits d'artisan-traiteur basque. La cave ouvre mi-août, avec 25 couverts en intérieur et 25 en extérieur.
En octobre, le Vin de la Cave ouvre en face, spécialisé en tartares et fromages. Ludovic Delzenne s'y est associé à son salarié Frédéric Gleyzes. En cuisine, Sébastien Schapman, sommelier et restaurateur, travaille des viandes d'origine achetées en direct, sélectionne fromages et charcuteries italiennes auprès des producteurs. Dans les deux adresses, les dégustations s'accompagnent des crus des Pensées du vin. Trois caves, quatre passionnés de bons produits, des clients qui reviennent, la synergie fonctionne !
Publié par Anne Sophie Thérond