L'Union de la sommellerie française (UDSF) a organisé la sélection pour le prochain concours du Meilleur sommelier du monde, lundi 24 septembre, dans les salons de l'hôtel Baltimore à Paris (XVIe). Quatre candidats, tous Meilleurs ouvriers de France, se sont frottés aux différents ateliers préparés par Christian Pechoutre, le directeur du comité technique.
David Biraud (Mandarin Oriental), Dominique Laporte (groupe Garrigae), Antoine Petrus (Lasserre) et Benjamin Roffet (Trianon Palace) avaient face à eux les trois derniers français Meilleurs sommeliers du monde (Serge Dubs, Philippe Faure-Brac et Olivier Poussier), une pléiade de MOF et, bien entendu, Michel Hermet, le président de l'UDSF. Une partie des épreuves était disputée en anglais et les connaissances internationales ont occupé une place importante. Les trois vins et les cinq eaux de vie et spiritueux à déguster, commenter et, si possible, identifier venaient par exemple du Maroc, du Portugal, d'Italie, du Mexique, de Norvège ou encore du Danemark ou du Brésil.
Écart minime
Pour la première fois depuis plus de dix ans, l'écart entre tous les candidats s'est avéré minime mais c'est bel et bien le plus expérimenté d'entre eux, David Biraud, qui a été retenu. Il y a deux ans, il avait déjà représenté la France au Mondial organisé au Chili, puis au concours Europe qui s'était déroulée en Alsace. Dans les deux cas, il avait atteint la finale. "Désormais, l'ensemble de l'UDSF va se mobiliser pour aider son candidat à se préparer de la plus efficace des façons afin de ramener en France ce titre que nous attendons depuis 2000", a conclu Michel Hermet.
Benjamin Roffet, suppléant du candidat retenu, sera également du voyage au Japon.
Publié par Jean BERNARD