La vidéo augmente de 53 fois les chances d'apparaître en première page de Google selon Animoto, un service de création de vidéos. Mais son impact est tout aussi important sur les ventes : 85 % des clients sont plus enclins à faire un achat lorsqu'ils ont visionné la vidéo d'un produit ou service. Ainsi, elle augmenterait le taux de conversion de 30 % et le ticket de vente moyen de 13 %.
Alors comment exploiter ce potentiel ? Le coût de réalisation d'une vidéo est trop élevé pour de nombreux établissements, mais ceux qui peuvent investir dans cet outil pourront alors l'exploiter via différents canaux : leur site web, YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter…
En mettant en ligne une vidéo, les blogueurs et autres utilisateurs des médias sociaux mettront en route l'effet viral. Par ailleurs, une fois que la vidéo est sur YouTube, il suffira d'en copier l'URL et de la coller dans la fiche Google Adresses de l'établissement.
Quelques règles doivent être observées pour optimiser l'utilisation de la vidéo et son référencement : titre et descriptions pertinents et accrocheurs ; choix des mots-clefs appropriés ; faire des liens vers votre vidéo ; proposer une vidéo pas trop longue, les dix premières secondes ayant le plus d'impact pour inciter le curieux à aller au bout de la vidéo.
Bien exploitée, la vidéo peut donc devenir un véritable outil stratégique.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE