• Miser sur les formes arrondies : Pour concevoir le VIP & Press Club d’EquipHotel (hall 7.3), les architectes d’intérieur et designers Joran Briand et Arnaud Berthereau ont joué avec le rond en toile de fond. Une forme simple, graphique, un rien ludique qui se retrouve au sol, sur les cloisons, le dessus des tables et fait écho aux globes lumineux suspendus, qui donnent du rythme. Le tout allié à un duo de longues banquettes ininterrompues, qui font même corps avec la moquette, aux chaises d’inspiration bistrot et autre bar XXL. Les rondeurs apportent douceur, fluidité et harmonie à un espace. À recommander dans un lounge, une chambre ou encore un spa dans lesquels on souhaite créer un effet cocon.
• Oser la couleur : Oser la couleur : “La couleur, c’est la vie !”, aime répéter la designer Matali Crasset. “J’utilise la couleur comme une alliée. Elle me permet de casser les codes. Grâce à elle, je peux clarifier le scénario de vie proposé dans un espace”, explique celle qui a fait des tonalités colorées, acidulées, une signature. Joran Briand et Arnaud Berthereau, eux aussi, ont osé la couleur pour le VIP & Press Club d’EquipHotel 2024, en mariant bleu et terre de Sienne. Sachant que les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge…) apportent de la lumière - parfait dans un espace sombre - et que les couleurs froides (vert, bleu, mauve…) détendent une atmosphère - idéal dans une chambre ou un spa.
• Mixer les textiles : Cette année, la scénographie du Bar signature du salon EquipHotel (hall 7.2) a été confiée à la directrice artistique Cécile Chenais et à l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust. Ensemble, ils ont réalisé une “forêt textile” à l’origine d’une “expérience sensorielle”. Chaque visiteur est ainsi invité à déambuler au milieu de longues pentes de tissus. Voilages, tweeds, jacquards… au fil de la balade, les matières se font plus denses, elles prennent de la main, leur mouvement évolue, elles vivent, elles vibrent. “Nous avons imaginé une forêt textile où l’on se promène au cœur de la matière”, explique Cécile Chenais. Une matière qui se touche, mais qui s’écoute aussi, entre crissements, bruissements, frottements... Plusieurs grandes maisons de tissus - dont Bisson Burneel, Thevenon, Misia… - sont représentées dans cet espace doté d’un bar paré de miroirs, pour un effet de reflets à l’infini. Parce que les tissus choisis pour des rideaux ou recouvrir des canapés en disent toujours beaucoup sur le positionnement d’un établissement. Et en cas de budget déco vu ou revu à l’économie, des coussins aux tissus colorés suffisent à égayer une chambre ou un salon.
Publié par Anne EVEILLARD