Le Royaume-Uni reste un producteur modeste sur le plan quantitatif, mais les vins, essentiellement blancs, sont souvent d'excellente qualité et les critiques parfois formulées à leur égard, le sont trop souvent par des personnes qui ne les ont jamais goûtés. La vigne est présente Outre-manche depuis la fin de l'époque romaine, mais c'est surtout au début du Moyen-âge que, sous l'influence des monastères, la viticulture fut la plus prospère. Par la suite, elle a connu une longue période de déclin.
Il a fallu attendre le XXe siècle, pour assister au renouveau des vignobles : replantation, création de l'English Vineyards Association en 1967, devenue UK Vineyards Association en 1996 (actuellement formée de six associations régionales et d'un groupement des plus grands producteurs au Royaume-Uni), création de l'English Wine Producers (EWP), mise en place d'une route des vins et du Centre de l'English Wine ; organisation de manifestations en faveur des vins locaux, etc. Chaque année 'l'English & Welsch wine of the year' récompense les meilleurs vins de l'année.
Réchauffement climatique et évolution de l'encépagement
Le réchauffement climatique pose problème pour les pays du sud. En revanche, il constitue une opportunité pour nos amis britanniques. Depuis une dizaine d'années, les superficies plantées, surtout dans le sud de l'Angleterre sont en progression constante (850 ha en 2000, 1400 en 2012). Chardonnay, pinot noir, pinot meunier et dans une moindre mesure cabernet sauvignon et gamay (et même la syrah) sont de plus en plus présents à coté des cépages traditionnels souvent originaires d'Allemagne : bacchus, seyval blanc, reichensteiner, madeleine angevine, rondo, etc. Chardonnay et pinot noir permettent d'élaborer les vins effervescents (Sparkling Wine & Quality Sparkling Wine) d'excellente qualité primés à de nombreuses reprises au niveau mondial. Les principaux producteurs sont fort nombreux à produire des vins d'excellente qualité.
Avec la mise en place définitive du règlement européen, dans le cadre de la réforme de l'OMC (1er août 2009), les vins du Royaume-Uni sont maintenant répartis en PDO : Protected Designation of Origine (AOP - Appellation d'Origine Protégée), PGI : Protected Geographical Indication (IGP Indication géographique protégée), WWGI Wines Without Geographical Indication (Vins sans indication géographique). Durant la période des Jeux olympiques, surprenez agréablement vos client en proposant, en dehors des anneaux olympiques et le l'Union Jack, des vins du Royaume-Uni.
Publié par Paul BRUNET