En Suisse, le groupe Accor a proposé un service original dans ses 17 hôtels ibis, ibis Styles et ibis budget de Genève et de Zurich. Baptisé Relax we post et testé sur cinq week-ends entre le 3 novembre et le 2 décembre 2018, il mettait à disposition un “Instagram-sitter” pour s’occuper du réseau social du client pendant son séjour à l'hôtel, afin que celui-ci visite la ville en se déconnectant, sans se soucier de devoir prendre la photo parfaite. “Ibis s’adapte à l’époque et teste des nouveautés. Beaucoup de personnes, de plus en plus dépendantes des smartphones, veulent montrer à leurs communautés ce qu’elles vivent mais cela peut aussi être une cause de stress. Relax we post leur permettait de profiter de leur séjour sans la pression des médias sociaux”, argumente Pascal Aeberhard, directeur marketing marque des hôtels Accor en Suisse.
Seize influenceurs expérimentés étaient disponibles pour poster des photos, des vidéos ou créer des stories sur les profils Instagram des clients, qui pouvaient au préalable communiquer un brief ou leurs centres d’intérêts à l’Instagram-sitter. Ce service était proposé en combinaison avec la réservation d'une chambre via le site relaxwepost.ch. La moitié des influenceurs a été sollicitée durant la période-test. “Il apparait finalement que les clients veulent partager leurs propres expériences. Or les photos postées par les Insta-sitters ne garantissent pas ce coté authentique”, constate Pascal Aeberhard. Le service sous ce format n’a donc pas été reconduit, pour l’instant.
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Publié par Laetitia Bonnet Mundschau