Le site de voyage TripAdvisor présente les résultats de son rapport sur les destinations vacances des Français, à l'occasion de la saison estivale, réalisé auprès de près de 2 000 voyageurs durant le mois de mai 2019. Et bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme : plus de 8 Français sur 10 ont prévu de partir en vacances cet été. Près de 60 % des Français pour une période de deux semaines minimum et un peu moins d ela moitié prévoient de découvrir deux destinations pendant leurs congés.
Destination plage pour les Français
La Corse est la première destination plébiscitée pour la période estivale, devant Majorque (Espagne) et la Crête (Grèce) :
1. Corse, France
2. Majorque, Espagne
3. Crête, Grèce
4. Sardaigne, Italie
5. New York, États-Unis
6. Marrakech, Maroc
7. Santorin, Grèce
8. Sicile, Italie
9. Londres, Royaume-Uni
10. Paris, France
Comme le montre le classement, la plage reste indéniablement la première destination des Français pour les vacances. En effet, près de 60 % des voyageurs ont choisi une destination plage, loin devant les City Breaks (20 %) et les destinations 'au vert' (12 %). La montagne peine à tirer son épingle du jeu : seuls 5,5 % des Français comptent prendre un bol d’air en altitude.
La découverte et la déconnexion
• Déconnexion : Plus de 70 % des Français déclarent qu’ils parviendront à se déconnecter complètement pendant leurs congés.
• Août, toujours immuable : Le mois d’août reste le mois préféré des Français pour partir pendant les grandes vacances. Les scores sont nettement en faveur des aoutiens (près de 40 %) devant les juilletistes (moins de 30 %). Pour les voyageurs qui apprécient la tranquillité des vacances hors saison, c’est le mois de septembre qui est privilégié (20 %) devant juin (13 %).
• Les voyageurs Français privilégient les vacances à deux ! Les voyages en couple ou en famille restent le format de vacances privilégié par les Français. Près de 50 % d’entre eux ont prévu de passer l’été avec leur moitié, près de 40 % seront en famille, moins de 10 % entre amis et seuls 5 % prévoient de voyager en solo.
• La découverte : première motivation des voyageurs français. Quand on interroge les Français sur ce qui a influencé leur choix en faveur d’une destination ou d’une autre, ils répondent en premier lieu que c’est l'intérêt de découvrir la destination (découverte de la culture, visites, monuments, etc.) qui les motive avant tout (21 %). Les deux critères déterminants pour faire pencher la balance sont ensuite le climat (15 %) et enfin le prix (13 %).
Combien les Français sont-ils prêts à dépenser pendant leurs vacances ?
- Entre 501 et 1 000 euros par personne, c’est ce que près de 30 % d’entre eux ont l’intention de dépenser en transports, hébergements, restauration, activités sur place.
- Près de 50 % se sont donnés une enveloppe de 51 à 100 euros par personne et par nuit pour l’hôtel.
- Le rapport-qualité prix reste le critère déterminant dans le choix de ce dernier (28,5 %) talonné de très près par la situation géographique (27,8 %), clairement prise en compte au moment de la réservation.
Les voyageurs Français privilégieront l’hôtel et la location saisonnière
Près de 40 % des Français logeront à l’hôtel pendant leurs vacances, une belle opportunité pour les hôteliers de cibler les voyageurs et de booster leur taux d’occupation puisque 13 % d’entre eux comptent faire leur réservation au mois de juin. Les locations saisonnières (23 %) sont également plébiscités par les Français, suivi du camping (9 %).