Disparition de Paul Bocuse : les professionnels lui rendent hommage

Les témoignages d'amitié et de reconnaissance ont afflué après l'annonce du décès du chef, le 20 janvier.

Publié le 23 janvier 2018 à 10:26
Marc Haeberlin, L'Auberge de l'Ill à Illhausern
"C'est sa fille Françoise qui m'a annoncé la nouvelle. Même si on s'y attendait, c'est une perte énorme, un deuil pour la gastronomie et tous les chefs. Paul Bocuse était éclectique et sensible. Pour lui, il y avait deux cuisines : la bonne et la mauvaise. Pas d'autre alternative. Il était notre papa à tous, on l'admirait. Il restera sa cuisine, sa gentillesse, son coeur énorme, son humour. Il ne nous fera malheureusement plus jamais rire.

René Meilleur, La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville
« Une perte énorme pour tous les cuisiniers. Je l'ai vu il n'y a pas si longtemps, nous avions une relation privilégiée car j'ai découvert chez lui que la grande gastronomie existait. J'ai compris que c'était ce que je voulais faire, il a été pour moi le déclencheur. Il a aussi beaucoup contribué à faire de moi ce que je suis. C'est une perte énorme pour tous les cuisiniers. Il restera à jamais dans nos mémoires et dans nos coeurs. »

Marc Veyrat, La Maison des Bois à Manigod
"Je suis très touché. Il a rendu la gastronomie populaire, accessible à tous. Mon meilleur souvenir : il m'a invité au Bocuse d'or, avec les meilleurs chefs du monde, alors que je n'étais rien. J'avais les cheveux longs, un look différent, et il m'a dit de m'asseoir à sa droite. À la droite du père, parce qu'il tolérait la différence. Il a poussé les chefs à aller voir leurs clients en salle, à les rendre heureux. Nous avons perdu notre guide, un incontournable de la gastronomie. "

Eric Frechon, restaurant Epicure, Bristol Paris
« Paul Bocuse était notre père à tous. Aujourd'hui, nous nous sentons tous orphelins. Nous perdons un homme qui nous a tant apporté, tant donné, qui nous a guidés toute notre vie. J'ai toujours été très touché par sa bienveillance, sa générosité. Et nous devons tous aujourd'hui être à la hauteur de ce qu'il a fait de la cuisine Française ».

Régis Marcon, restaurant Régis & Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid
« Monsieur Paul, reconnu de tous, au-delà de vos qualités de cuisinier et de grand restaurateur, je salue l'homme qui a changé le regard du public sur nos métiers de la cuisine et de la salle. Votre héritage est immense : non seulement faire vivre les valeurs du métier mais tout autant veiller à sa transmission. Nous retenons le message que vous laissez à la jeunesse : « Se découvrir, s'épanouir, grâce à un métier à condition de le vouloir ».

Philippe Etchebest, Le Quatrième Mur à Bordeaux
« Monsieur Paul, votre empreinte restera indélébile. Vous avez su fédérer les cuisiniers avec audace et fantaisie et faire briller la cuisine française à travers le monde. Avec vous, vos étoiles rejoignent le ciel. Vous êtes éternel. Merci »

Jean-François Piège, Le Grand Restaurant à Paris
« Monsieur Paul, un homme extraordinaire, un cuisinier hors du commun, un maître à penser doté d'une grande générosité, un modèle d'excellence et un génie pour les cuisiniers du monde entier. »
 
Christophe Marguin, président des Toques Lyonnaises
« On a perdu notre Dieu. Il n'y aura jamais de remplaçant. C'était le plus grand. »

Joël Robuchon
"Paul Bocuse avait une aura inégalée. Il était reconnu sur les cinq continents et a été le plus grand ambassadeur de la cuisine française. Si le monde entier se retrouve autour du Bocuse d'or, c'est parce qu'il savait fédérer autour de lui. C'est aussi un rendez vous d'échange et de partage. Je suis très triste et ému. Toutes les générations sont concernées par cette perte."

"Votre souvenir demeurera toujours dans mon coeur et le coeur de tous ceux qui ont eu la chance de vous côtoyer."

Alain Ducasse
« Monsieur Paul, c'est le phare de la gastronomie mondiale qui s'éteint, mais c'est une étoile qui brille dans notre ciel et dans celui des générations à venir pendant des années-lumière. »

Anne-Sophie Pic, Maison Pic à Valence
« Ma peine est immense, mais une petite voix intérieure atténue ma tristesse… Monsieur Paul est parti retrouver son ami, mon père Jacques Pic, là-haut dans les étoiles au paradis des grands chefs ».

Frédéric Anton, Le Pré Catelan à Paris
« Merci Monsieur Paul ! Votre nom rayonnera à jamais par votre talent, votre cuisine et votre personnalité. Il y a des jeunes qui ont des posters de chanteur ou de footballeur, moi j'avais votre portrait au mur. Je vous ai rencontré et goûté votre cuisine à plusieurs reprises, mais mon plus grand souvenir est d'avoir croisé votre regard un matin à Strasbourg. Je venais de passer le concours de meilleur ouvrier de France. Ce souvenir restera gravé à jamais dans mon coeur. Votre cuisine est magique. »

Nicolas Stamm et Serge Schaal, La Fourchette des Ducs à Obernai
"Notre plus beau souvenir avec Paul Bocuse a eu lieu chez nous à La Fourchette des Ducs à l'occasion des 85 ans de Jean-Pierre Haeberlin. C'était le 18 mai 2010. Nous gardons en mémoire sa prestance et son charisme. Il se dirigea vers les cuisines saluer la brigade et lança : "On la fait cette photo ?". Nous avons vécu un moment exceptionnel, riche en émotions. C'était la dernière fois que Monsieur Paul venait en Alsace."

Olivier Roellinger
« Notre grand capitaine vient de nous quitter. Nous le pleurons tous dans toutes les cuisines du monde ».

Arnaud Lallement, L'Assiette Champenoise à Tinqueux
« Monsieur Paul, notre chef à tous. Vous allez nous manquer. La gastronomie est orpheline. »

Gérald Passedat, Le Petit Nice à Marseille
« Paul Bocuse s'en est allé… De merveilleux souvenirs… Un grand respect pour ce cuisinier hors normes qui nous a montré la voie. Les étoiles vous tendent désormais les bras. »

Guy Martin, le Grand Vefour à Paris
« Jeune chef à Divonne, il m'a toujours soutenu. Je me souviens d'un repas où il m'avait convié avec tous les grands chefs de l'époque, les Troisgros, Chapel, Verger… J'étais tout jeune lorsqu'il m'avait dit que l'on parlerait de moi dans quelques années. Quand j'ai repris le Grand Vefour, il est venu me voir et m'a encouragé. J'y déjeunais encore il y a quelques mois, que d'émotions. »

Yannick Alleno, Ledoyen à Paris
"Merci Monsieur Paul pour tout ce que vous avez fait. Le monde vous pleure. Je suis triste et orphelin."

Michel Roth, Hôtel du Président Wilson, Genève
"Je suis très touché. Il avait l'art et la manière de parler aux jeunes, de les fédérer, de leur donner le goût du métier. Il était aussi un découvreur de talent. Un créateur de génie. On a tous eu envie de reproduire ses plats mythiques. C'était un grand homme, un homme de coeur. Je le regrette déjà."

Franck Giovanini, Restaurant de l'hôtel de Ville, Crissier
"Il est venu nous voir à Crissier plusieurs fois et à chaque fois nous étions impressionnés par son aura. Il avait un charisme immense, un humour fou. C'est une référence, il a tellement fait pour le métier. Il a marqué et donné ses lettres de noblesse au métier de chef. Il fait partie de l'histoire de la gastronomie."




Commentaires
Photo
Bruno MENARD

lundi 22 janvier 2018

Le jour ou j'ai reçu mes trois étoilés au guide Michelin a Tokyo ,il été la parmi les dizaines de chefs triplement étoilé venu du monde entier pour la sortie du premier Guide Tokyo en 2008, il et venu me féliciter , il m'a tapoter la joue en me disant 'c'est bien petit' comme un pére a son fils , je n'oublierais jamais ce moment , c'est mon graal a moi ce moment , monsieur Paul n'est pas une etoile de plus dans le ciel aujourd'hui, les étoiles il les avaient domptées, multipliées, lui c'est le soleil qui fait briller les étoiles pour l'éternité , avec un infini respect , merci pour tout.
Bruno Menard

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024