"C'est sa fille Françoise qui m'a annoncé la nouvelle. Même si on s'y attendait, c'est une perte énorme, un deuil pour la gastronomie et tous les chefs. Paul Bocuse était éclectique et sensible. Pour lui, il y avait deux cuisines : la bonne et la mauvaise. Pas d'autre alternative. Il était notre papa à tous, on l'admirait. Il restera sa cuisine, sa gentillesse, son coeur énorme, son humour. Il ne nous fera malheureusement plus jamais rire.
René Meilleur, La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville
« Une perte énorme pour tous les cuisiniers. Je l'ai vu il n'y a pas si longtemps, nous avions une relation privilégiée car j'ai découvert chez lui que la grande gastronomie existait. J'ai compris que c'était ce que je voulais faire, il a été pour moi le déclencheur. Il a aussi beaucoup contribué à faire de moi ce que je suis. C'est une perte énorme pour tous les cuisiniers. Il restera à jamais dans nos mémoires et dans nos coeurs. »
Marc Veyrat, La Maison des Bois à Manigod
"Je suis très touché. Il a rendu la gastronomie populaire, accessible à tous. Mon meilleur souvenir : il m'a invité au Bocuse d'or, avec les meilleurs chefs du monde, alors que je n'étais rien. J'avais les cheveux longs, un look différent, et il m'a dit de m'asseoir à sa droite. À la droite du père, parce qu'il tolérait la différence. Il a poussé les chefs à aller voir leurs clients en salle, à les rendre heureux. Nous avons perdu notre guide, un incontournable de la gastronomie. "
Eric Frechon, restaurant Epicure, Bristol Paris
« Paul Bocuse était notre père à tous. Aujourd'hui, nous nous sentons tous orphelins. Nous perdons un homme qui nous a tant apporté, tant donné, qui nous a guidés toute notre vie. J'ai toujours été très touché par sa bienveillance, sa générosité. Et nous devons tous aujourd'hui être à la hauteur de ce qu'il a fait de la cuisine Française ».
Régis Marcon, restaurant Régis & Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid
« Monsieur Paul, reconnu de tous, au-delà de vos qualités de cuisinier et de grand restaurateur, je salue l'homme qui a changé le regard du public sur nos métiers de la cuisine et de la salle. Votre héritage est immense : non seulement faire vivre les valeurs du métier mais tout autant veiller à sa transmission. Nous retenons le message que vous laissez à la jeunesse : « Se découvrir, s'épanouir, grâce à un métier à condition de le vouloir ».
Philippe Etchebest, Le Quatrième Mur à Bordeaux
« Monsieur Paul, votre empreinte restera indélébile. Vous avez su fédérer les cuisiniers avec audace et fantaisie et faire briller la cuisine française à travers le monde. Avec vous, vos étoiles rejoignent le ciel. Vous êtes éternel. Merci »
Jean-François Piège, Le Grand Restaurant à Paris
« Monsieur Paul, un homme extraordinaire, un cuisinier hors du commun, un maître à penser doté d'une grande générosité, un modèle d'excellence et un génie pour les cuisiniers du monde entier. »
Christophe Marguin, président des Toques Lyonnaises
« On a perdu notre Dieu. Il n'y aura jamais de remplaçant. C'était le plus grand. »
Joël Robuchon
« Monsieur Paul, c'est le phare de la gastronomie mondiale qui s'éteint, mais c'est une étoile qui brille dans notre ciel et dans celui des générations à venir pendant des années-lumière. »
Anne-Sophie Pic, Maison Pic à Valence
« Ma peine est immense, mais une petite voix intérieure atténue ma tristesse… Monsieur Paul est parti retrouver son ami, mon père Jacques Pic, là-haut dans les étoiles au paradis des grands chefs ».
Frédéric Anton, Le Pré Catelan à Paris
« Merci Monsieur Paul ! Votre nom rayonnera à jamais par votre talent, votre cuisine et votre personnalité. Il y a des jeunes qui ont des posters de chanteur ou de footballeur, moi j'avais votre portrait au mur. Je vous ai rencontré et goûté votre cuisine à plusieurs reprises, mais mon plus grand souvenir est d'avoir croisé votre regard un matin à Strasbourg. Je venais de passer le concours de meilleur ouvrier de France. Ce souvenir restera gravé à jamais dans mon coeur. Votre cuisine est magique. »
Olivier Roellinger
« Notre grand capitaine vient de nous quitter. Nous le pleurons tous dans toutes les cuisines du monde ».
Arnaud Lallement, L'Assiette Champenoise à Tinqueux
« Monsieur Paul, notre chef à tous. Vous allez nous manquer. La gastronomie est orpheline. »
Gérald Passedat, Le Petit Nice à Marseille
« Paul Bocuse s'en est allé… De merveilleux souvenirs… Un grand respect pour ce cuisinier hors normes qui nous a montré la voie. Les étoiles vous tendent désormais les bras. »
Guy Martin, le Grand Vefour à Paris
« Jeune chef à Divonne, il m'a toujours soutenu. Je me souviens d'un repas où il m'avait convié avec tous les grands chefs de l'époque, les Troisgros, Chapel, Verger… J'étais tout jeune lorsqu'il m'avait dit que l'on parlerait de moi dans quelques années. Quand j'ai repris le Grand Vefour, il est venu me voir et m'a encouragé. J'y déjeunais encore il y a quelques mois, que d'émotions. »
Yannick Alleno, Ledoyen à Paris
"Merci Monsieur Paul pour tout ce que vous avez fait. Le monde vous pleure. Je suis triste et orphelin."
lundi 22 janvier 2018