Initiée en 2014, la Dotation pour les Jeunes Talents Gault&Millau apporte chaque année son soutien à plusieurs jeunes chefs au fort potentiel qui veulent ouvrir leur premier restaurant au travers d’une bourse en matériel, services et produits. Voici les lauréats 2023 pour le Nord-Ouest.
Allan Vassor
Allan Vassor est natif du Vaucluse et fortement lié à son territoire, le Mont Ventoux faisant partie intégrante de son attachement à sa région. Passionné de cuisine depuis toujours, il prend le parti de cultiver sa curiosité et de tenter chaque jour de nouvelles techniques. Passé par le Groupe Pic, par les cuisines du chef Jérôme Nutile ou encore l’Hôtel Crillon-le-Brave, Allan Vassor a à coeur une cuisine généreuse, en hommage à sa région d’adoption, la Normandie, avec sa compagne, Ludivine Decorde, perfectionniste et amoureuse du beau service en salle.
Alexandre Papin
Fils d’agriculteurs, Alexandre Papin dévoile 10 années de pérégrinations autour du monde. Après 4 ans d’apprentissage, et une première expérience au Château Colbert à Maulévrier avec Sébastien Cramard, il s’envole pour Londres à L’Atelier de Joël Robuchon, puis à Montréal, passant par le Ritz Carlton. Il vogue ensuite vers l’Australie pour rejoindre Shannon Benett, et enchaîne avec la Corée du Sud et le Japon. Il ouvrira son propre restaurant, “Papilles”, à Usan en 2018. Mais le jeune homme a la bougeotte, et il refait rapidement ses valises pour un nouveau tour des brigades, repasse par Montréal et rentre en France dans le but d’ouvrir sa propre maison à La Bernardière. Plus qu’un restaurant, ce lieu sera également la possibilité pour lui de redonner vie à un pan entier du village, au dynamisme déclinant. Un projet soutenu par les élus locaux et les habitants.
Gabriele Ferri
Gabriele Ferri fait ses armes à la Tour d’Argent, avant de s’envoler pour l’Australie. Il revient ensuite en France et pose ses valises au Château de Brindos puis dans les cuisines de Pierre Gagnaire au restaurant “Gaya”. Après quelques expériences en tant que chef de cuisine, de la Bretagne à l’Occitanie, il souhaite aujourd’hui être chez lui et monte son propre restaurant, “Sillage”.
Romain Zarazaga
Passionné par la table, c’est très jeune que Romain se dédie à la cuisine. Suite à ses 4 années d’apprentissage à Annecy aux côtés de Laurent Petit, il embarque pour Londres où il est embauché immédiatement comme chef de partie. Il rejoint ensuite Emmanuel Renaut aux Flocons de Sel puis la Maison Troisgros. Après une place de 1er sous-chef, il ressent le besoin de monter son propre projet et se dédie alors pleinement à son futur restaurant. “Lueurs” verra le jour à la rentrée de septembre 2023.
Gault Millau #restaurant# Chef