Du tac au tac : 15 questions à… Julien Allano

Grignan (26) Natif d'Avignon, le chef Julien Allano, étoilé et récompensé d'une étoile verte par le guide Michelin, enchante la gastronomie au Clair de la plume à Grignan depuis 2013. Personnalité joyeuse, créative et authentique, passionné par les produits de son terroir, il rend hommage à la Drôme provençale avec des assiettes qui résultent autant de liens humains et d'émotions partagées que de l'ensoleillement caractéristique de la région.

Publié le 28 mars 2022 à 13:10

Chef, si vous deviez choisir…

 

Une mise en bouche ?
Un cromesquis de truffes.

 

Un plat ?

Le couscous de ma grand-mère. Depuis sa disparition en 2015, je n’ai jamais pu en manger un autre parce que je veux garder le souvenir intact du sien.

Un dessert ?
Les framboises de Cédric Perret, notre chef pâtissier : framboises, estragon, gâteaux-pailles. Un dessert très équilibré en textures et en goûts.

Un légume ?
La tomate, parce que je l’attends toujours avec beaucoup d’impatience.

Un fruit ?
La pêche, car il y en a peu d’excellentes et quand c’est le cas, je prends ça comme un cadeau du ciel !

Une sauce ?

Je prends beaucoup de temps à affiner mes sauces, sans jeu de mots, je suis lié à la sauce donc toutes, je ne peux pas choisir !

Un arbre ?

Le chêne, arbre de notre région, truffier et aussi beau en été qu’en hiver. Il est enraciné dans son terroir, un peu à mon image.

Un fromage ?

Le fromage Gentiane du Ventoux. Il porte nom de la seule vache du paysan qui le produit. Il le travaille comme de la chèvre.

Une ville ?
Ma ville de cœur, Avignon.

Un vin ?

Pour la philosophie du vigneron, les vins en cosmoculture de Philippe Viret à Saint-Maurice-sur-Eygues.

 

Une épice ?

Le ras el hanout, mélange d’épices que je fais moi-même comme le faisait ma grand-mère.

Une table ?

Yoann Conte, pour la belle dimension de sa cuisine. Au bord du lac, il ne renie pas ses racines bretonnes.

 

Un personnage ?
Les sportifs en général, leur performance est toujours liée au travail. Je fais le parallèle avec la cuisine. Je les admire pour leur dépassement de soi continuel.

Un jour de la semaine ?
Le dimanche, quand il n’y a plus de stress de mise en place, on peut travailler en se concentrant uniquement sur le client. Que du plaisir !

Un rêve pour le futur ?
Pour moi, un rêve, c’est ésotérique, c’est la quête permanente vers toujours plus d’épanouissement. Être le plus serein possible dans tous les domaines…

#dutacautac# #julienallano#


Publié par Julie GARNIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024