- recueillir le nom des clients, la date de leur départ de votre établissement et leur adresse e-mail ;
- les solliciter pour faire part de leur expérience dans votre établissement avant les distributeurs, car eux aussi sollicitent les voyageurs et ils ne prendont pas le temps de déposer deux fois un avis sur la même expérience.
L'avis ainsi recueilli est ensuite modéré si besoin, puis publié :
- sur votre site, grâce à un widget ou une API, ce qui aidera à faire apparaître les étoiles jaunes dans les pages de Google (c'est donc un levier pour améliorer votre visibilité et votre taux de clics).
- sur des plateformes tierces, en fonction de votre prestataire : Tripadvisor, Trivago, Zoover, ou encore les réseaux sociaux.
Vous bénéficier aussi d'outils pour entrer en contact avec le rédacteur de l'avis ou avec des membres de la plateforme sur laquelle il sera posté pour signaler un abus. Vous pouvez aussi répondre à l'avis en question.
Le choix de l'outil dépend de votre établissement et de vos objectifs. Les récolteurs-diffuseurs, comme GuestApp, proposent la récolte d'avis via une tablette, sur place. À son départ, le client est invité à remplir rapidement le formulaire. On peut également opter pour une sollicitation par e-mail. CustomerAlliance propose aussi un moteur de réservation et d'autres outils liés à l'activité hôtelière. Toutes ces solutions deviennent aussi ORM, en agrégeant les avis sur les plateformes des tiers pour les consolider et offrir un tableau de bord à l'exploitant. Chaque solution a créé un indice d'e-réputation qui permet de se comparer entre les plateformes et/ou établissements d'un même territoire. Ces indices permettent aussi de suivre son évolution dans le temps. Ils intègrent bien souvent des éléments hors notation, pour faire sentir aux établissements l'importance des avis. Ils peuvent intégrer le fait que l'avis est sur la première page ou non, qu'il est populaire, qu'il a été écrit d'une source fiable, etc.
Publié par Thomas YUNG