Booking.com a mené une étude, courant février 2019, pour connaître les préoccupations des voyageurs internationaux en matière de tourisme éco-responsable.
Les enseignements de l'étude
- 55 % des répondants sont enclins à mettre en place des actions plus respectueuses de l'environnement pendant leur congé, mais ils manquent cruellement de connaissances et d'options intéressantes lorsqu'ils tentent d'agir selon leurs convictions.
- 72 % des voyageurs considèrent qu'une action immédiate est indispensable, et que les populations devraient opter pour des alternatives touristiques durables, afin de sauver la planète pour les générations futures. Si les résultats obtenus sont relativement homogènes pour toutes les tranches d'âge, les participants âgés de 46 à 55 ans (74 %) et les Millennials (71 %) sont ceux pour qui le besoin d'agir est le plus urgent.
- Écolo-gements : les hébergements écologiques gagnent en popularité : en 2019, 73 % des voyageurs internationaux ont l'intention de séjourner au moins une fois dans un hébergement éco-responsable.
- 70 % des sondés affirment que la mention éco-responsable pourrait les encourager à réserver un hébergement, même s'il ne s'agit pas de l'un des critères les plus recherchés sur la plateforme.
- 72 % des voyageurs internationaux affirment ignorer l'existence de labels spécifiques décernés aux hébergements respectueux de l'environnement.
- En France, près de la moitié des Français assurent ne pas avoir les moyens de payer les frais supplémentaires associés aux voyages éco-responsables.
- Les agences de voyage ont aussi leur part de responsabilité : pour 71 % des sondés, ces dernières devraient proposer plus d'options de voyages écologiques aux consommateurs.
- 46 % des sondés seraient plus enclins à voyager de manière écologique si cela leur permettait de profiter d'avantages économiques - tels qu'une réduction d'impôts.
- Pour 45 % des voyageurs, la tâche serait plus aisée si les sites de voyages en ligne proposaient un filtre pour identifier les hébergements éco-responsables.
Booking #Écotourisme# #DéveloppementDurable#