Édito du journal n° 3363 du 10-10-2013 : "Paradoxes"

Publié le 09 octobre 2013 à 16:24
Alors que les plus hauts dirigeants du pays ne ratent aucune occasion de plaider pour renforcer la compétitivité de nos entreprises, les pesanteurs bureaucratiques ne cessent de s'empiler au point de transformer les employeurs en auxiliaires de l'administration sous toutes ses formes.

Sans oublier les 'couacs' à répétition provoqués par des effets d'annonces aussi malencontreux que la transformation de la taxe sur le résultat brut d'exploitation en taxe sur l'excédent net d'exploitation, qui finalement se traduira par une hausse d'environ deux points de l'impôt sur les sociétés ! Avec la meilleure volonté du monde, il n'appartient pas aux chefs d'entreprise de se transformer un jour en expert-comptable, le lendemain en directeur des ressources humaines et le troisième en spécialiste de la sécurité incendie. Mais les meilleures intentions étant rarement suivies d'effet, on assiste à un empilement incessant de réglementations, circulaires, directives, arrêtés, décrets et autres avenants qui ne font que le bonheur des éditeurs juridiques.

La profession, on le sait, est depuis des décennies confrontée à des difficultés récurrentes de recrutement, alors que le nombre de demandeurs d'emploi dépasse aujourd'hui les 3 millions de personnes. En toute logique, les métiers en tension, où le manque de main-d'oeuvre constitue un frein au développement et à l'investissement, devraient pouvoir bénéficier d'assouplissements du code du travail susceptibles de fluidifier un marché trop souvent rigide.

Alors que l'hôtellerie-restauration a engagé depuis près d'une décennie une action en profondeur de rénovation sociale, les progrès dans le recrutement ne se font pas encore sentir de façon significative. Certes, il appartient aux professionnels, et plus particulièrement à ses dirigeants syndicaux, de communiquer activement sur l'attractivité enfin reconnue de métiers où le fameux ascenseur social, hélas en panne aujourd'hui, fonctionne plus facilement que dans d'autres débouchés, y compris au sein de professions réputées plus valorisantes.

Il n'est que temps de mettre fin à une situation paradoxale susceptible d'entraver l'expansion d'une activité porteuse d'avenir.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e, recrute en CDI Hôtesse (H/F) d'accueil en charge de gérer la file d'attente et le placement des clients. CDI Temps complet 39h hebdo. sur 4 jours. Repos Mercredi, Samedi & Dimanche. De 09h30 à 19h45 - Pause 30 minutes Salaire : 20

Posté le 27 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - COURCHEVEL

COURCHEVEL 1850 - Le restaurant CHIC NONNA situé au sein du Grand Hôtel, recherche une second de cuisine pour la saison d'hiver 2024-25. Poste à pourvoir dans l'immédiat. Carte italienne haut-de-gamme, restaurant de 100 places assises, service du soir uniquement. Expérience exigée sur un établisse

Posté le 27 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Le restaurant COSA PAPA recherche un chef de cuisine pour la saison d'hiver. Prise de poste dès que possible. Carte italienne de qualité signée par le chef Eric Fréchon. Expérience exigée au sein d'un établissement haut-de-gamme avec du volume. Logé en studio seul. Envoyez votre CV à re

Posté le 27 décembre 2024