Édito du magazine n° 3275 du 2 février 2012 : "Point final"

Publié le 01 février 2012 à 17:40
La semaine qui vient de s'écouler devrait rester dans l'histoire de la profession. Une fois n'est pas coutume, le président de la République et son principal opposant ont exprimé une opinion convergente sur le taux de TVA en restauration.

François Hollande a surpris son interviewer jeudi 26 janvier en affirmant qu'il maintiendrait le taux réduit pour les restaurateurs en cas de victoire du Parti socialiste à l'élection présidentielle, et Nicolas Sarkozy, dont la candidature à sa propre succession se précise, a confirmé la même position sur le même sujet lors de son intervention dimanche 29 janvier. N'en déplaise aux journalistes toujours aussi mal disposés à l'égard des restaurateurs (l'intervention des présentateurs de télévision dimanche soir illustrait malheureusement jusqu'à la caricature l'inculture économique de certains),les pouvoirs publics ont pu mesurer depuis 2009 combien le passage de la restauration au taux réduit de TVA avait porté ses fruits, qu'il s'agisse de l'emploi, des conditions sociales et salariales, ou de la rentabilité d'entreprises dont beaucoup étaient au bord du dépôt de bilan.

Plus réconfortant encore pour les professionnels : le débat a enfin, et une bonne fois pour toutes, été réglé en termes mesurés et objectifs par deux leaders aspirant aux plus hautes fonctions.

Aux intéressés, hôteliers et restaurateurs, de confirmer aujourd'hui plus que jamais la confiance qui leur est accordée pour contribuer au redressement économique du pays en mettant en oeuvre tous les atouts dont dispose la profession, notamment au niveau de l'emploi alors que le chômage ravage l'industrie française.

En 'sanctuarisant' le taux réduit de TVA pour la profession, les politiques font preuve de lucidité et de courage. À la profession de répondre à cette attente qui est aussi celle de l'opinion.

Publié par L. H. R.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025