Édito du journal du 13-09-2012 : "C'est pas gagné"

Publié le 12 septembre 2012 à 17:24
Avec une dette publique qui dépasse aujourd'hui les 1 800 milliards d'euros (oui, vous avez bien lu), c'est-à-dire près de 90 % du produit intérieur brut de la France (source Insee), les annonces du président de la République sur le redressement national à l'échéance de deux ans laissent dubitatif le mieux disposé des observateurs. Il est vrai qu'on serait circonspect à moins : après l'annonce, comme une grande victoire sur "l'intoxication de la dépense publique", d'une baisse de 10 milliards d'euros, apparemment non renouvelable après 2013, des lignes budgétaires de l'État, il n'est pas besoin d'être conseiller référendaire à la Cour des comptes pour constater que… le compte n'y est pas.

Et ce ne sont pas les 20 milliards de recettes fiscales supplémentaires programmées pour l'an prochain qui changeront la donne, tout en provoquant de légitimes inquiétudes chez le contribuable encore une fois appelé à combler les conséquences de décennies d'insouciance et d'incompétence des gestionnaires des deniers publics.
Comme les prévisions de croissance sont loin d'être euphoriques et que la France continue de battre tous les records des prélèvements publics sur la richesse nationale (56 % en moyenne, ce qui fait que les Français travaillent plus de la moitié de l'année pour l'État et les organismes sociaux !), la relance par la consommation risque fort d'être absente au rendez vous d'une hypothétique reprise économique.
La profession a démontré sa volonté de développement et de modernisation en s'engageant par le contrat d'avenir - pour les restaurateurs - et en rénovant les établissements, notamment les hôtels soucieux d'obtenir un nouveau classement plus valorisant.

Aux pouvoirs publics d'en tenir compte avant de remettre en cause un équilibre fiscal et social durement acquis depuis trois ans et qui a démontré son efficacité en matière de salaires, d'emploi et de conditions de travail. Alors que de nombreux secteurs d'activité sont malheureusement contraints de contracter leur production et leurs effectifs dans une conjoncture de plus en plus déprimée.

Publié par L. H. R.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

Sous-Chef Pâtissier(ère) (en étroite collaboration avec notre Cheffe Pâtissière, forte d'une expérience dans plusieurs restaurants étoilés) À propos du lieu BIBI – niché au cœur du Locke Hotel / Les Jardins de Verre (Paris 5ème) – est LE nouveau spot qui réinvente l'hospitalité. Dans cet unive

Posté le 14 avril 2025

Chef de cuisine H/F

05 - LA GRAVE

Nous recherchons un cuisinier/ pizzaiolo pour la saison d'été du 15 juin 2025 au 15 septembre 2025 à La Grave. Le poste est logé gratuitement. C'est un CDD de 3 mois en 39h/ semaines de base. Salaire motivant. Service uniquement le soir 18h/23h, prévoir 3h de mise en place avant le service.

Posté le 13 avril 2025

Chef de partie H/F

58 - CLAMECY

L'Hostellerie de la Poste a Clamecy58 recrute poste en cdi logement possible Chef de partie cuisine classique et produits frais formation INFA connaissances pâtisserie appréciées expérience dans le poste souhaitée horaire coupure et continu 2 jours consécutifs plus récup hors saison

Posté le 13 avril 2025