Elargir l'offre boissons chaudes à l'heure du petit déjeuner, en toute simplicité, c'est possible

Si le consommateur s'est longtemps contenté du café-filtre ou du café au lait à l'heure du petit-déjeuner, la période est révolue. Le consommateur veut pouvoir trouver sa boisson préférée, comme un latte ou un bon espresso. Que faire quand on n'a pas de personnel expérimenté à portée de service ? Quelques pistes.

Publié le 05 novembre 2014 à 17:28
Se simplifier l'heure du petit déjeuner passe par un matériel adapté aux besoins, facile d'utilisation. L'hôtelier, qui n'a pas ou très peu de consommation hors petit-déjeuner, peut désormais se tourner vers le tout automatique avec par exemple, les gammes déclinées depuis le mois de juillet par Saeco. Du matériel pour consommation moyenne. « Equipées de meules silencieuses et qui préservent l'arôme du café, Lirika et Lirika Plus disposent d'un bac à grains de 500 g, d'un bac à eau de 2,5 litres et d'un bac à marc pouvant recueillir jusqu'à 15 pastilles de café. Elles proposent 4 sélections programmables. La version Plus permet, grâce à sa buse 'pannarello' de réaliser des cappuccino et des latte macchiato. » Aulika existe en trois versions : Focus, Mild et Top.  L'Aulika Focus propose une fonction OneTouch qui prépare automatiquement le cappuccino ou le latte macchiato. Avec les deux autres modèles, on peut servir jusqu'à 80 boissons gourmandes/jour ». L'idée est d'ouvrir l'offre aux boissons gourmandes, sans l'intervention d'un personnel formé au travail des 'latte' notamment. Sur le marché depuis deux ans, Alegria, de Nestlé Professionnal, est idéale pour le petit-déjeuner en buffet libre. Plusieurs modèles de capacités différentes sont déclinées. Points communs à l'ensemble de la gamme : « ces machines sont rapides d'utilisation réduisant au maximum le temps de préparation : une tasse de 20 cl est servie en moins de 12 secondes. Elles ont une large autonomie : il n'est pas nécessaire de faire de recharge de produits pendant le service du petit-déjeuner. En ce qui concerne l'entretien, ces machines se nettoient facilement ce qui est un avantage majeur dans un univers où le turn-over est important : une simple pression sur 2 boutons permet de lancer le cycle de nettoyage automatique. De plus le système ne produit pas de marc de café.  Enfin, la profitabilité est un avantage majeur de cette solution Boissons : il n'y a aucune perte de produits puisque les boissons se font à la demande.» Ajoutez à cela un design réussi, qui se marie dans de nombreux univers. D'autres marques sont installées sur ce créneau avec des produits comme la solution Cafitesse de Maison du Café Système pour les plus grands débits. Côté torréfacteur, la simplicité au service de la qualité et de la régularité, c'est bien sûr la dosette. Chez Malongo, il existe par exemple La Grande Réserve Grande Tasse, qui renferme une mouture spécialement adaptée au café du petit-déjeuner. L'espresso classique est aussi au rendez-vous et dans les nouveautés, saluons le récent lancement de France Boissons : les dosettes (ou pods) Kimbo, qui s'utilisent sur une machine traditionnelle (système Easy serving espresso) à l'aide d'un filtre spécifique. « L'opportunité unique et clé en main de proposer une offre café complémentaire et  différenciente sans investissement supplémentaire ! Chaque dosette Kimbo Sélection comprend la dose idéale de café finement moulu (mouture espresso) compactée entre deux papiers filtres garantissant une parfaite conservation des arômes et un résultat optimal dans la tasse sans erreur possible de mesure ni de température ! » explique le distributeur.  Deux cafés d'origine, un expresso dans la tradition napolitaine, un café commerce équitable et un décaféiné au choix.  

Publié par Sy.S.



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