► Veille et appareils mal éteints
Même en veille, les appareils électriques continuent de consommer. Télévision, box internet, chargeurs branchés, écrans d’ordinateurs, micro-ondes, machine à café, sono… “La veille et les appareils ou lumières oubliés représentent facilement 10 à 15% de la consommation totale d’électricité”, selon Laurent Bernard. Pensez donc à installer des multiprises facilement accessibles. Branchez uniquement les mini-bars à la demande des clients. Lors de la fermeture, éteignez vos enseignes lumineuses et désactivez le wifi (sauf si votre système d’alarme ou de vidéoprotection est relié à internet).
► Froid
En cas d’absence, videz vos frigos et congélateurs, débranchez-les et profitez-en pour les dégivrer. “Plusieurs millimètres d’épaisseur de givre peuvent générer un surplus de consommation de l’ordre de 30 %”, rappelle Laurent Bernard. Laissez également les portes des frigos ouvertes pour éviter le développement de mauvaises odeurs et moisissures.
► Chauffe-eau, radiateurs, climatisation
“Si vous partez plus de deux jours, éteignez votre chauffe-eau, votre climatisation et vos radiateurs. Cela peut provoquer un inconfort au retour, sauf si on peut programmer à distance la relance des appareils”, note-t-il.
► VMC
Le renouvellement de l’air ambiant permet d’éviter l’apparition de moisissures, traces d’humidité et mauvaises odeurs. “Laissez tourner en permanence la VMC, sauf si le taux d’humidité est maîtrisé ou que la VMC, reliée à un interrupteur, fonctionne de manière manuelle”, poursuit-il.
► Entretien
“Lors des congés, il faut en profiter pour vérifier et entretenir ses équipements. Par exemple, vérifier l’étanchéité des joints du four et du frigo, nettoyer le filtre de la VMC ou la grille derrière le frigo - une grille très poussiéreuse peut consommer 30 % d’électricité en plus -, détartrer le chauffe-eau tous les deux ou trois ans…”, souligne-t-il.
Publié par Violaine BRISSART