Avec les journées Digital Day
organisées par AppYourself, les hôteliers ont pu bénéficier d'un rappel des
essentiels pour mener à bien une stratégie numérique efficace. Après avoir rappelé
que la relation client-hôtelier se situe dans un marketing de l'attention et en
temps réel, Thomas Yung, My Hotel Reputation, a insisté sur l'importance
de personnaliser le service et la communication vers ses clients. C'est
possible en segmentant plus finement les données recueillies par le PMS et
autres outils, mais aussi sur les avis déposés par vos clients sur les
plateformes en ligne.
Rassurer le client
L'une des bases d'une bonne
stratégie est un site internet performant et qui convertit. Pour cela, il doit
être "optimisé pour le référencement, séduisant - avec un taux de rebond
faible" et avec "une
réassurance et un bon taux de conversion", résume Margot
Bonnefant, d'AppYourself. Pour rassurer le client, pensez "à intégrer
des avis sur votre site et à utiliser un comparateur de prix type Hotel Price
Explorer". Le moteur de réservation est l'élément clé pour convertir le
client une fois qu'il a été capté par votre site. "Il doit être convivial,
simple et nécessitant peu de clics, personnalisable, responsive et connecté
grâce à un système de chat, un paiement en ligne et un suivi de statistiques",
décrit Aurélien Vionnet, p.d.-g. de Thaïs Soft.
"Politique tarifaire cohérente"
Obtenir une réservation en
direct a un coût. "Calculer votre coût d'acquisition vous permettra de le comparer
avec les autres canaux comme les OTA, explique Aude Naveilhan de
Mirai. Il faut surtout une politique tarifaire cohérente. Proposer moins
cher ou au minimum la parité sera une étape pour convertir en direct."
L'e-réputation joue un rôle de
premier plan dans l'acquisition de clientèle. Aussi, prendre possession de vos
fiches sur les différentes plateformes d'avis en renseignant tous les champs
possibles vous offrira une meilleure visibilité et vous permettra également de
contrôler et de répondre aux avis vous concernant. Il faut aussi investir et
enchérir sur sa propre marque, car "30 à 40% des clics se concentrent sur
les trois premiers résultats", explique Aude Naveilhan. Pour Thomas Yung,
tous ces efforts ont un objectif : reprendre en main sa commercialisation.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE