Epithèque, espace convivial et créatif de Baptiste Poinot

Valence (26) Le chef valentinois a créé un deuxième établissement à l'ambiance bistrot qui est alimenté par la même cuisine que 'Flaveurs', son restaurant étoilé depuis 2009.

Publié le 22 mai 2012 à 20:48

Début février, presque en toute discrétion, Baptiste Poinot a ouvert L'Epithèque, son deuxième établissement. Un "univers gourmand" qui communique par le sous-sol et une très belle salle voutée avec Flaveurs, son restaurant gastronomique étoilé depuis 2009, dans le centre piétonnier de Valence. Un coin bar autour duquel on peut s'installer pour manger, quelques mange-debout et un comptoir en bois permettent à chacun de trouver sa place dans ce lieu que le jeune propriétaire ne voit pas comme une annexe. "C'est plutôt une continuité car les deux établissements me ressemblent. D'un côté un restaurant et de l'autre un bistrot où l'on vient découvrir le casse-croûte du chef…"

Charcuterie ibérique et huîtres d'Omaha Beach

Assiettes de charcuterie ibérique, foie gras, huîtres d'Omaha Beach mais aussi formule complète à 27 € se dégustent en toute convivialité sous le regard d'une sommelière qui anime le bar en proposant sur la grande ardoise murale une sélection de vins tournés vers la découverte et la convivialité. Le soir, en revanche, seule une carte avec ces gourmandises à partager, est proposée. Un soin tout particulier est également apporté à la confection d'un riche plateau de fromages.

"J'ai imaginé ce lieu comme j'aime vivre lorsque je suis avec des copains, souligne le chef. Mais surtout, puisque c'est la même cuisine qui fournit les deux restaurants, j'en fais un lieu de création sans complexe. On a les idées, on les met en forme et les clients du bistrot les découvrent et nous permettent de les valider en toute simplicité. Pour le moment la salle en sous-sol n'est pas exploitée. Plus tard, j'ai envie d'y proposer des plats inspirés de la carte de 'Flaveurs' mais toujours sous l'enseigne d'Epithèque."
Le réaménagement de l'office et de la plonge et la transformation de cet espace qui servait notamment de bureau, s'est élevé à 150 000 €.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant gastronomique de l'hôtel Fleur de Sel * * * * recherche pour saison de 2 mois du 3 juillet au 31 août inclus un poste de Commis de Cuisine H/F. Poste au froid avec le Garde Manger. 35h par semaine. 5 jours de travail par semaine, horaires en coupure, 10 services par semaine.

Posté le 05 février 2025

Pâtissier H/F

40 - UZA

L'épicerie /restaurant La Forge d'Uza recherche son/sa futur(e): - Pâtissier (H/F) afin de proposer à notre clientèle des pâtisseries à consommer sur place ou à emporter. L'établissement bénéficie d'une vue magnifique, puisqu'il se situe au bord d'un étang grand de 6ha, au cœur du village d'Uz

Posté le 05 février 2025

Gouvernante H/F (Stage/Apprentissage)

40 - LEON

Dans le cadre de la préparation de notre saison 2025/2026, nous cherchons activement un(e) stagiaire. BP gouvernante (ou tout autre formation s'en rapprochant). En effet, nous souhaitons renforcer notre service ménage d'un profil polyvalent à qui l'on pourra transmettre les connaissances du t

Posté le 05 février 2025