Eric Coisel : "Ouvrons les yeux sur la pêche"

Le restaurant Prunier (Paris XVI) vient d'organiser un événement, Autour de la mer, en présence de marins pêcheurs, d'ostréiculteurs et d'aquaculteurs, sous l'égide d'Eurotoques.

Publié le 13 janvier 2015 à 12:13

En présence d'acteurs engagés pour une pêche durable comme La Fondation Prince Albert II de Monaco, Mister Goodfish et Sea Web Europe, le restaurant Prunier (Paris XVI) a organisé un évènement en faveur des ressources de la mer intitulé Autour de la mer. Eric Coisel, le chef du restaurant, a suggéré aux participants d'"ouvrir les yeux sur la pêche. De nombreuses espèces sont menacées. Nous devons faire très attention aux espèces que nous cuisinons, à leur période de frai et à leurs méthodes de pêche. Mangeons du poisson mais pas n'importe lequel ni n'importe quand."

Emile Prunier, pionnier de la protection des huîtres

Émile Prunier poursuit une tradition plus que centenaire des restaurants Prunier. La Maison Prunier a été créée en 1872 par Alfred Prunier et sa femme Catherine. À l'origine, il s'agissait d'un restaurant spécialisé dans les huitres. Il fut repris par leur fils, Émile Prunier. Au début du 20ème siècle, lors de son voyage de noce en Norvège, il fut impressionné par la propreté et la modernité du marché des poissons de Bergen, où le client choisissait dans de vastes réservoirs son poisson vivant.

Durable et savoureux

Éric Coisel, lors de cet évènement, a montré avec tout son talent que vouloir préserver la ressource halieutique permet néanmoins d'offrir une cuisine savoureuse. Avec de nombreuses créations dont : une huitre Spéciale Tarbouriech en tartare de maigre et d'huitres (l'huître Spéciale Tarbouriech® est récolté selon une technique écoligique sur l'étang de Thau), une Coque aux courgettes thym et citron, une Sardine d'Atlantique aux concombres à la menthe et moutarde, un Maigre en ceviche et tartare et, plus étonnant, un délicieux Macaron au caviar - caviar français provenant de l'élevage d'esturgeons de la manufacture Prunier à Montpon-Ménésterol (24).

Encore une belle démonstration que les pratiques responsables avec de la créativité vont contribuer à la pérennité de la gastronomie.


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - STATION PIETONNE - Le groupe Famose recherche un/e Second de cuisine pour le restaurant LA CABANE. Etablissement festif, cuisine traditionnel savoyarde. Missions quotidiennes: - Travailler en collaboration avec le Chef de cuisine - Superviser l'équipe de cuisine et assurer la formati

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 22 novembre 2024