L'engagement qualité
Traçabilité, qualité et écoute client, étant des piliers de l'organisation au sein de l'entreprise Sothys, c'est tout naturellement qu'elle s'est investie dans une démarche de certification sur la base du référentiel de management de la qualité ISO 9001 (repose notamment sur la motivation et l'engagement de la direction). Cette norme aide à s'assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité. Toutes les réclamations clients font l'objet d'un enregistrement au travers de "fiches de non-conformité" qui permet d'en garantir l'analyse complète afin d'apporter la solution que pourrait nécessiter le problème rencontré et surtout éviter qu'il ne se reproduise. La satisfaction du client étant une composante essentielle du Système Management Qualité, des enquêtes de satisfaction sont en outre régulièrement mises en oeuvre.
Usine – Engagement qualité.
La norme OHSAS 18001 permet aux chefs d'entreprise de suivre la règlementation en termes de santé et de sécurité des salariés : étude des risques chimiques, évaluation des risques professionnels, document unique. Chez Sothys, il existe un document unique pour chaque site qui est remis à jour chaque année. Il permet de recenser les risques, de définir des actions correctives et de suivre l'avancement et l'efficacité de leur mise en oeuvre.
L'engagement environnemental
Dans le cadre de ses actions développement durable, Sothys s'engage tout particulièrement pour l'environnement.
Les bâtiments Sothys.
L'entreprise est certifiée ISO 14001 depuis juin 2010. L'objectif de cette certification est d'atteindre un bon niveau de performance environnementale, maîtriser les impacts de ses activités, produits et services sur l'environnement. Elle repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise. Le tri des déchets est mis en oeuvre sur tous les sites. De plus, les sites concernés séparent et font retraiter les déchets dangereux (déchets souillés, emballages vides souillés, produits utilisés, etc.).
Dans le cadre de certaines de leurs gammes, les méthodes de production Sothys sont régulièrement auditées au titre du référentiel Ecocert.
La marque cherche à développer et produire des actifs à l'aide de la "chimie verte" qui tend à réduire ou éliminer l'utilisation de substances souvent présentées comme dangereuses pour l'homme et son environnement. Il s'agit de répondre à la problématique de la chimie dite polluante ou toxique. La chimie verte va notamment utiliser des procédés tels que l'hydro-distillation (obtention d'huiles essentielles), la pression (obtention d'huiles à partir de plantes), l'extraction par la technique des micro-ondes.
Les Jardins Sothys sont le symbole fort du respect de la marque pour la nature. Ils ont été conçus dans un but de valorisation du monde végétal. Le jardin botanique est devenu la principale source d'inspiration de la recherche Sothys. Ces jardins ont inspiré un pôle de recherche avancée qui est aujourd'hui à l'origine de la découverte d'actifs uniques et naturels propres à la marque, issus de plantes faisant partie du biotope régional (cultivé ou sauvage). Il est possible de visiter ces jardins du printemps à l'automne.
Les Jardins Sothys.
L'engagement sociétal
Sothys est implantée dans plus d'une dizaine de régions en France et notamment en Corrèze (Brive, Ussac, Meyssac, Auriac), où cette entreprise est un employeur de premier plan. En 2012, le Groupe comptait environ 360 collaborateurs dont près de 270 travaillant en Corrèze. Plus particulièrement, les Jardins Sothys, installés à Auriac, représentent, dans cette petite commune de 210 habitants, environ 10 emplois en basse saison et 20 en haute saison. Ce fort ancrage territorial ne fait pas moins du Groupe Sothys une entreprise internationale : avec une quinzaine de filiales étrangères employant environ 200 personnes, le groupe a fait le choix d'être lui-même directement présent sur certains de ses marchés export. L'engagement sociétal du groupe se manifeste également au travers du soutien qu'il apporte à différentes associations ou actions, particulièrement dans le domaine de la socio-esthétique, qui consiste à prodiguer des soins esthétiques et de bien-être aux personnes en situation fragilisée de longue maladie.
Publié par Romy CARRERE