Exki se concentre sur l'Europe

Après des tests infructueux aux États-Unis, le fast-good d'origine belge se recentre sur le Vieux-Continent, et continue d'élargir son offre, notamment sur le créneau de l'après-midi.

Publié le 23 juillet 2018 à 16:35
La Grosse Pomme faisait rêver Exki, mais l'expérience new-yorkaise a pris l'eau. Les deux établissements américains, ouverts en 2013, ont dû fermer leurs portes trois ans plus tard. "Ce n'était pas dû à l'acceptation du concept, mais à un problème de modèle économique. Les ingrédients locaux et bio se sont révélés plus chers qu'en Europe, tout comme les loyers", assure Robin Blondel, le directeur produit et marketing de la chaîne. Malgré de "nombreuses sollicitations pour un développement international", le réseau de restauration rapide "préfère donc se concentrer désormais sur l'Europe".

Née en Belgique en 2006, la marque mise sur des produits sains et une démarche locavore. Elle compte 96 points de vente (dont plus de la moitié en franchise), en Belgique, en France, au Luxembourg, en Italie et aux Pays-Bas. Alors que les marchés allemands et espagnols sont les prochains sur la liste, le fast-good reste fidèle à un rythme global d'ouvertures "modéré" (entre huit et dix par an).

"La France est aujourd'hui le premier marché d'Exki, en volume et en valeur", rappelle Robin Blondel. Une quarantaine de points de vente se concentrent à Paris, Lyon et Lille, auxquels viendront s'ajouter sept nouvelles unités cette année.

Doper la consommation

Exki, qui affiche un chiffre d'affaires sous enseigne de 140 M€ en 2017, parie également sur l'élargissement de son offre. "Ce qui fait notre force, c'est le choix. Nous proposons une gamme très large, pour tous les moments de la journée et toutes les bourses. C'est ce qui fait que nos clients sont fidèles et reviennent souvent", estime le directeur produit et marketing. 

Exki a ainsi lancé en 2016 une offre matinale baptisée Boost your day. Au menu : porridge, scottish breakfast (truite saumonée et oeufs brouillés)… "La croissance est à deux chiffres sur le petit déjeuner. Le déjeuner représente deux tiers des ventes. L'après-midi, quant à lui, reste un moment de consommation qu'on doit consolider", résume-t-il. La gamme Feel Good, à la carte depuis l'hiver dernier, entend justement dynamiser les ventes de l'après-midi, avec de nouvelles boissons originales comme le Belgoccino (un cappuccino revisité aux éclats de spéculoos) et autres douceurs. 

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Publié par Violaine BRISSART



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