Cette nouvelle plateforme, conçue pour la partie technique par Fairbooking, et alimentée grâce aux partenariats avec des institutionnels régionaux et locaux, est conçue comme une passerelle entre les acteurs touristiques locaux en circuit court. L'idée est de créer des packages hôtels-restaurants-activités touristiques en amont ou pendant le séjour du voyageur.
Sensibiliser "sans moraliser"
Ces nouveaux produits seront réservables sur le site de Fairbooking, celui de l'hôtel et des partenaires. Le lien entre les acteurs locaux sera valorisé sur le point de vente physique par des visuels créés par Fairbooking, pour sensibiliser, "sans moraliser", les voyageurs à l'intérêt de réserver en direct les prestations de son séjour.
"Nous souhaitons redonner la main aux acteurs du territoire sur le marketing de la destination ", ajoute-t-il. L'utilisation intelligente de la data et de l'opendata font ainsi partie du projet. Les acteurs du territoire, et les hôteliers en particulier, disposent de données non ou peu exploitées. Le nouveau projet de Fairbooking vise à exploiter cette donnée dans l'intérêt des acteurs locaux, pour mieux vendre leurs produits, sur place et en version numérique.
Ce nouveau produit fait écho à ceux proposés par les géants du web qui valorisent les destinations dans leur globalité pour couvrir au maximum le séjour des voyageurs. "Chaque fois que des géants mondiaux créeront de nouveaux produits, nous tâcherons de faire la même chose en circuit court", prévient Laurent Bougras. Huit modules technologiques sont en préparation pour offrir plus d'outils aux partenaires de Fairbooking. Ils touchent aux notions de data, de contenu, de fidélisation, de brique technologique, de wifi…
Le projet pilote, en attente de subventions européennes, sera lancé dans un premier temps sur une destination franco-italienne.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE