Faites de votre carte un atout : Le Café de Flore

Ouverte en 1887, cette institution parisienne de Saint-Germain-des-Prés a vu passer de nombreux intellectuels, écrivains et artistes. Beaucoup continuent de s'y rendre, entretenant son image.

Publié le 07 avril 2016 à 13:12

► Choix du support et du format

La carte est présentée et reliée comme un livre. La couverture cartonnée rappelle les codes couleurs et la mise en page de la collection NRF des éditions Gallimard. L'agencement rappelle aussi un livre avec une première de couverture ayant pour titre le nom du café et l'adresse du lieu. Les premières pages évoquent le prix de Flore et les auteurs ayant obtenu ce prix littéraire. Sur la quatrième de couverture, un historique de l'établissement précise quelles personnalités ont fait sa renommée.

Le support reste néanmoins salissant et non modifiable en cas de rupture de certains produits.

 
► Les produits

À la carte, on retrouve un large choix de boissons (champagnes, apéritifs, whiskies, eaux de vie, etc.), dont une sélection prestige de vins aux millésimes anciens. Des accompagnements (saucisson, toasts) pour l'apéritif sont proposés, ce qui permet de dynamiser les ventes.

Les gammes de produits sont présentées par thème : salades, buffet chaud et froid, oeufs, suggestions, sandwichs, fromages et pâtisseries-desserts. Il n'y a pas de distinction entre les entrées et les plats sur la carte. Elle propose les grands classiques de bistrot comme la salade Caesar, le welsh, les clubs sandwichs, les omelettes, les tartes salées et sucrées. La carte répertorie 65 préparations salées et 17 préparations sucrées. Elle est destinée à satisfaire différents types de clientèles, dont les touristes étrangers, et sa rotation n'est pas fréquente.

L'offre sucrée est divisée entre les pâtisseries-desserts et les glaces. On retrouve les grands classiques des desserts de café : tarte Tatin, millefeuille et chocolat liégeois. Le Café de Flore propose également une boutique où acheter de la vaisselle, et y consacre une page à la fin de la carte. Le fait que les clients puissent acheter la vaisselle dans laquelle ils ont mangé est un petit plus.

La carte est très classique, mais elle ne comporte pas ou peu d'indications sur les origines des produits ni d'historique sur les plats.

 
► Les prix

Il n'y a aucune formule, tous les plats sont uniquement disponibles à la carte. Le restaurant n'arbore pas non plus de formule d'appel. Les prix des assiettes, hors desserts, sont assez élevés, entre 9 € pour le jambon-beurre et 150 € pour le caviar. En prenant un plat, un dessert et un verre de vin, le ticket peut facilement atteindre 40 € par personne. Les prix sont dans l'ensemble assez élevés, mais se justifient par le positionnement premium de l'établissement, son historique et sa notoriété.





Publié par Quentin Vidor et Marie-Audrey Turellier, Gira Conseil



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Chef de Cuisine (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de grand

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 22 novembre 2024