► Choix du support et du format
La carte est
présentée et reliée comme un livre. La couverture cartonnée rappelle les codes
couleurs et la mise en page de la collection NRF des éditions Gallimard. L'agencement
rappelle aussi un livre avec une première de couverture ayant pour titre le nom
du café et l'adresse du lieu. Les premières pages évoquent le prix de Flore et les auteurs ayant obtenu ce prix
littéraire. Sur la
quatrième de couverture, un historique de l'établissement précise quelles
personnalités ont fait sa renommée.
Le support reste
néanmoins salissant et non modifiable en cas de rupture de certains produits.
► Les produits
À la carte, on
retrouve un large choix de boissons (champagnes, apéritifs, whiskies, eaux de
vie, etc.), dont une sélection prestige de vins aux millésimes anciens. Des accompagnements (saucisson, toasts) pour l'apéritif sont proposés, ce qui permet de dynamiser les ventes.
Les gammes de produits sont présentées par thème :
salades, buffet chaud et froid, oeufs, suggestions, sandwichs, fromages et
pâtisseries-desserts.
Il n'y a pas de
distinction entre les entrées et les plats sur la carte. Elle propose les grands classiques de bistrot
comme la salade Caesar, le welsh, les
clubs sandwichs, les omelettes, les tartes salées et sucrées. La carte répertorie 65 préparations salées et 17 préparations sucrées. Elle est destinée à satisfaire différents types
de clientèles, dont les touristes étrangers, et sa rotation n'est pas fréquente.
L'offre
sucrée est divisée entre les pâtisseries-desserts et les
glaces. On retrouve les
grands classiques des desserts de café :
tarte Tatin, millefeuille
et chocolat liégeois. Le Café de Flore propose également une boutique où acheter de la vaisselle, et y consacre une page à la fin de la carte.
Le fait que les clients puissent acheter la vaisselle dans laquelle ils ont mangé est un petit plus.
La carte est
très classique, mais elle ne comporte pas ou peu d'indications sur les origines
des produits ni d'historique sur les plats.
► Les prix
Il n'y a aucune formule, tous les plats sont uniquement disponibles à la carte. Le restaurant
n'arbore pas non plus de formule d'appel. Les prix des assiettes, hors desserts, sont assez élevés, entre 9 € pour
le jambon-beurre et 150 € pour le caviar. En prenant un plat, un dessert et un verre de vin, le ticket
peut facilement atteindre 40 € par personne. Les prix sont
dans l'ensemble assez élevés, mais se justifient par le positionnement premium
de l'établissement, son historique et sa notoriété.
Publié par Quentin Vidor et Marie-Audrey Turellier, Gira Conseil