Mais cet entrepreneur effervescent ne compte pas en rester là. Son ambition est de créer le "premier groupe de restaurants casual food". Aussi son entreprise FBH Food (anciennement Nabab) a-t-elle bouclé en 2016 une levée de fonds de l'ordre de 10 M€ auprès d'investisseurs privés, afin de développer une dizaine d'enseignes.
Un positionnement multimarques
New-York Factory, Five Burger, My Bagel, Hill's Coffee, Labanese, Rôti, Takos King, Pitapita, Chik n'Chip's, O Tandori, HB Diner, Wok n Wok sont autant de concepts différents qui permettent de couvrir les principaux créneaux de la restauration rapide : burger, bagel, coffee shop, poulet rôti, tacos, wok… À titre d'exemple, Hakim Benotmane cible une centaine d'ouvertures en 2017 pour Takos King, une enseigne née l'an dernier et spécialisée dans "les tacos à la sauce fromagère frenchy". "Takos King représente un petit investissement : clé en main, cela revient à 70 000 €. C'est notre force : en réalisant des économies d'échelle à tous les niveaux, on peut ouvrir un de nos concepts de A à Z pour 100 000 € maximum, ameublement compris", explique-t-il.
Ce positionnement multimarques poursuit un double objectif. Il permet aux franchisés de "diviser les risques en développant plusieurs concepts". "La moyenne est de trois points de vente par franchisé", rappelle Hakim Benotmane. Par ailleurs, cette stratégie facilite l'implantation de food-courts intégrés en périphérie de ville, en France comme à l'international. "Nous comptons en ouvrir une dizaine en France, d'ici fin 2017", assure le franchiseur.
Publié par Violaine BRISSART