Fiche pratique : Le financement externe avec le crédit-bail

Publié le 27 décembre 2019 à 16:05

 

Déroulement d’une opération de financement par crédit-bail :

 

  1. Décision d’investissement mobilier ou immobilier : l’entreprise définit ses besoins en constructions (création, extension), en matériel ou mobilier.

  2. Dossier de financement auprès d’un organisme financier : elle présente une demande de financement comme s’il s’agissait d’un emprunt. L’organisme financier vérifiera de la même manière le bien-fondé de l’investissement, la capacité d’endettement et la capacité de remboursement de l’entreprise.

  3. Acceptation du dossier : les organismes financiers sont parfois moins exigeants en matière de garanties lorsqu’il s’agit d’un financement par crédit-bail car ils restent propriétaires du bien.

  4. Acquisition du bien par l’organisme financier et signature du contrat de location : le bien est donné en location à l’entreprise pour une durée de 2 à 5 ans s’il s’agit de crédit-bail mobilier et généralement de 15 ans s’il s’agit de crédit-bail immobilier.

  5. Versement des loyers : le bien ne figure pas à l’actif du bilan, son financement ne figure pas au passif. Les loyers sont des charges externes.

  6. Terme du contrat : l’entreprise devient propriétaire du bien pour la valeur résiduelle prévue au contrat : le faible montant de la valeur résiduelle conduit le loueur à lever l’option d’achat.

 

Dans le cas du crédit-bail, le financement externe représente 100 % de l’investissement. C’est pourquoi le recours au crédit-bail pour le financement de la création ou de la reprise est rarement possible dans le cas des indépendants. Des exceptions existent cependant : la création d’unités de chaînes d’hôtels ou de restaurants est dans certains cas financée par crédit-bail immobilier en raison des garanties de rentabilité apportées par l’expérience des unités en fonctionnement.

 

Une autre source de conseils et de financement : les fournisseurs

Les fournisseurs que sont les brasseurs, les négociants en vins et en cafés, les équipementiers peuvent apporter une aide en cas d’acquisition d’un fonds de commerce :

- leur connaissance des fonds de commerce peut être utile dans la recherche et le choix de l’emplacement ;

- ils peuvent apporter une aide financière, accorder une dotation en matériel ou se porter caution de certains engagements financiers. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à s’approvisionner auprès du fournisseur.

#creditbail# financement


Photo

Publié par Jean-Claude OULÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Recherche manager avec connaissances en vin ( 400 refs ) pour restaurant traditionnel . Quartier touristique avec clientele internationale et française. Experience exigée et maitrise de l'Anglais. Repos lundi mardi mercredi midi,2 coupures par semaine. 3500net rogerlagrenouille.restaurant@gmail.com

Posté le 02 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOURG LA REINE

Offre d'emploi : Rejoignez notre équipe de cuisine – Restaurant Archie, Bourg-la-Reine À propos de nous : Le restaurant Archie fait partie d'un groupe familial et dynamique qui se distingue par ses valeurs de convivialité, de qualité et de générosité. Nos établissements sont des lieux de partage

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

41 - CANDE SUR BEUVRON

Recrutement Auberge de la Caillère dès maintenant et pour début 2025 : Suite à la refonte totale de l'établissement l'année dernière, l'Auberge de la Caillère a été entièrement rénovée et agrandie. L'activité est très bien repartie c'est pourquoi nous recrutons afin de renforcer notre équipe et l

Posté le 02 novembre 2024