Fiche pratique : Le financement externe avec le crédit-bail

Publié le 27 décembre 2019 à 16:05

 

Déroulement d’une opération de financement par crédit-bail :

 

  1. Décision d’investissement mobilier ou immobilier : l’entreprise définit ses besoins en constructions (création, extension), en matériel ou mobilier.

  2. Dossier de financement auprès d’un organisme financier : elle présente une demande de financement comme s’il s’agissait d’un emprunt. L’organisme financier vérifiera de la même manière le bien-fondé de l’investissement, la capacité d’endettement et la capacité de remboursement de l’entreprise.

  3. Acceptation du dossier : les organismes financiers sont parfois moins exigeants en matière de garanties lorsqu’il s’agit d’un financement par crédit-bail car ils restent propriétaires du bien.

  4. Acquisition du bien par l’organisme financier et signature du contrat de location : le bien est donné en location à l’entreprise pour une durée de 2 à 5 ans s’il s’agit de crédit-bail mobilier et généralement de 15 ans s’il s’agit de crédit-bail immobilier.

  5. Versement des loyers : le bien ne figure pas à l’actif du bilan, son financement ne figure pas au passif. Les loyers sont des charges externes.

  6. Terme du contrat : l’entreprise devient propriétaire du bien pour la valeur résiduelle prévue au contrat : le faible montant de la valeur résiduelle conduit le loueur à lever l’option d’achat.

 

Dans le cas du crédit-bail, le financement externe représente 100 % de l’investissement. C’est pourquoi le recours au crédit-bail pour le financement de la création ou de la reprise est rarement possible dans le cas des indépendants. Des exceptions existent cependant : la création d’unités de chaînes d’hôtels ou de restaurants est dans certains cas financée par crédit-bail immobilier en raison des garanties de rentabilité apportées par l’expérience des unités en fonctionnement.

 

Une autre source de conseils et de financement : les fournisseurs

Les fournisseurs que sont les brasseurs, les négociants en vins et en cafés, les équipementiers peuvent apporter une aide en cas d’acquisition d’un fonds de commerce :

- leur connaissance des fonds de commerce peut être utile dans la recherche et le choix de l’emplacement ;

- ils peuvent apporter une aide financière, accorder une dotation en matériel ou se porter caution de certains engagements financiers. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à s’approvisionner auprès du fournisseur.

#creditbail# financement


Photo

Publié par Jean-Claude OULÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - MEUDON

Brasserie Le Central Meudon recrute SERVEUR(SE) EXTRA ou CDI, expérience plateau. 06.13.29.08.68 No.159P2892

Posté le 01 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

40 - Vielle-Saint-Girons

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 01 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

29 - Bénodet

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 01 juillet 2024