Fiche pratique : les sanitaires

L'installation et l'usage des toilettes en restauration, que ce soit pour le personnel ou la clientèle, doivent respecter certaines règles.

Publié le 06 janvier 2016 à 11:36

La réglementation applicable aux sanitaires en restauration est régit par le règlement européen CE 852/2004. Il y est indiqué au chapitre I 'Dispositions générales applicables aux locaux utilisés pour les denrées alimentaires' : "Des toilettes en nombre suffisant, équipées d'une chasse d'eau et raccordées à un système d'évacuation efficace doivent être disponibles. Les toilettes ne doivent pas donner directement sur des locaux utilisés pour la manipulation des denrées alimentaires".

Pour les clients, les toilettes ne doivent pas s'ouvrir directement sur la cuisine en raison du risque de contamination, ni sur la salle à manger à cause du risque de contamination sans compter sur la gêne occasionnée par le passage, le bruit et les odeurs éventuelles pour la clientèle. Il convient de prévoir un sas entre les WC et la salle. Un sas peut être un simple couloir, un espace pour se laver les mains, etc.

Pour le personnel, mêmes remarques que pour les clients. Des WC séparés doivent être installés pour le personnel hommes/femmes.

Dans tous les cas, les installations sanitaires doivent être équipées d'une ventilation adéquate, d'une lumière suffisante et de chauffage.


Les règles en matière d'accessibilité

Les restaurants font partie des établissements recevant du public (ERP) et, à ce titre, doivent respecter certaines normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (handicapés, malvoyants…). Ce public doit pouvoir circuler dans les zones extérieures et intérieures de l'établissement, dans les ascenseurs comme dans les sanitaires. Dans les WC, une personne en fauteuil roulant doit pouvoir faire demi-tour sans rencontrer d'obstacles. Ces normes sont détaillées dans l'arrêté du 1er août 2006. Il est conseillé de contacter la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) pour obtenir les conseils préalables à toutes mises aux normes.

Dérogations ?

Pour les restaurants déjà existants, si :

- une mise aux normes est impossible techniquement ;

- si elle engendre une détérioration du patrimoine architectural ;

- si elle engendre une disproportion manifeste (remise en cause de la rentabilité de l'affaire).  

Pour les constructions nouvelles, il n'existe aucune dérogation possible.

La demande de dérogation s'effectue auprès du maire ou du Préfet de police pour Paris.


Publié par Romy Carrere et Laurence Jaffré-Le Bouquin, Auteurs du Blog des Experts



Commentaires
Photo
jcm

jeudi 15 mai 2014

Concernant l'accessibilité, il est préférable de se rapprocher de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) qui est en lien direct avec les commissions de dérogation. De plus les CCI ont des collaborateurs-techniciens qui gracieusement peuvent déjà apporter une aide substantielle pour un diagnostic d'accessibilité de l'établissement.
Photo
Veronique BOURGOGNE

vendredi 15 juin 2018

Bonjour,
Quel est le texte réglementaire qui décrit les caractéristiques d'un sas entre toilettes et salle (disposition, dimensions minimales, nature de la séparation)?
Merci
Photo
Patrick Gnägy

dimanche 24 mars 2019

Patrick G
Bonjour,
Dans un hôtel bureau avec deux bâtiments séparés par le parking, le bar et la salle de petit déjeuner ainsi qu'une réception se trouvent dans un bâtiment, avec des chambres. Dans le deuxième bâtiment chambres de l'autre coté du parking, il y a une deuxième réception ainsi qu'un WC PMR.
Pour exploiter le bar licence 4 dans le premier bâtiment, y a-t-il une obligation d'avoir des toilettes dans ce même bâtiment ou peut on dire qu'il y a des toilettes en face dans l'autre bâtiment. Tout en sachant que le bar est réservé aux clients de l'hôtel et que de toutes façons chaque client à des WC dans sa chambre. Merci Patrick G
Photo
Laurence LE BOUQUIN

mercredi 27 mars 2019

A partir du moment où le bar est réservé aux clients de l'hôtel, je pense que les toilettes en face dans l'autre bâtiment, s'il est très proche, peuvent suffire. La signalétique doit être alors bien visible des clients du bar. Néanmoins, je vous conseille de poser la question à la DDPP de votre département car les textes règlementaires peuvent être interprétés de différentes façons. Pensez également au confort des clients : cela les gênera peut-être de devoir traverser le parking lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

77 - FONTAINEBLEAU

LE RESTAURANT L'AXEL 1* AU GUIDE MICHELIN à FONTAINEBLEAU, Nous recherchons un (e) Chef adjoint Pâtissier(H/F) et chef de partie cuisine vous êtes le responsable de votre mise en place vous gérez le service vous managez votre équipe. Expérience en Gastronomie de lu

Posté le 18 juillet 2024

Cuisinier H/F

Canada

Nous avons des postes à pouvoir comme : Cuisinier, Pâtissier (restaurant et boutique), Barman/Sommelier. Dans différents établissements de clients employeurs. Nous sommes spécialisé dans le recrutement de Francophones pour le Québec, avec une Consultante en immigration comme partenaire, ce qui facil

Posté le 17 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

45 - MEUNG SUR LOIRE

Type d'emploi : CDI Rémunération : 2200€ à 2600€ Dans une équipe jeune et dynamique, 39H/semaine, fermé le dimanche et lundi midi. Possibilité de planning en continu avec 3J de repose/semaine

Posté le 17 juillet 2024