La foodtech, c'est-à-dire des services internet liés à la restauration,
cartonne en Californie (États-Unis). C'est là-bas que Patrick Asdaghi,
ex-directeur marketing de La Fourchette, est allé chercher l'inspiration pour
créer FoodChéri. Son restaurant 2.0, accessible sur internet et smartphone,
propose chaque jour deux plats et un dessert. "Cette carte ultra-courte
reprend la méthode utilisée pour les plateaux-repas des avions. Cela simplifie
le choix du consommateur et la logistique", note-t-il. Les recettes,
renouvelées quotidiennement, sont cuisinées le matin même avec des produits
frais par des chefs résidents, dans un laboratoire implanté à Montreuil (93).
Elles passent ensuite en liaison froide, puis sont acheminées vers des centres
de distribution.
Une fois que la clientèle passe commande, elle est livrée en 20 minutes
par des "serveurs à vélo". Ces derniers sont équipés de sacs isothermes
contenant une vingtaine de menus, d'un smartphone et d'un système de
géolocalisation qui transmet les commandes en temps réel. "En intégrant
toute la chaîne, de la production à la livraison, nous évitons les
intermédiaires. Cela nous permet de réduire les coûts et de rendre nos plats
abordables, avec un tarif de 9,90 €, livraison comprise", précise l'entrepreneur.
"Devenir le réflexe dîner des Parisiens"
Disponible tous les soirs, ce service cible prioritairement les cadres
actifs qui rentrent tard chez eux et n'ont pas forcément le temps de cuisiner
ou de faire des courses. "Nous ne sommes pas de réels concurrents face aux
restaurants, car nous ne pouvons pas remplacer leur aspect convivial et social.
On est plutôt une alternative aux marques de surgelés industrielles",
estime le cofondateur.
Lancée en avril 2015, la start-up a déjà bouclé une levée de fonds d'un million d'euros pour accélérer son développement.
"Chaque soir, plusieurs centaines de plats sont livrés. Mais
notre ambition est de devenir le réflexe dîner des Parisiens, avec plusieurs
milliers de repas par jour d'ici deux ou trois ans."
Le restaurant virtuel est actuellement proposé dans dix-sept
arrondissements de la capitale et dans quatre communes limitrophes :
Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et
Levallois-Perret. À terme, FoodChéri espère déployer son offre en province et à
l'étranger, ainsi qu'à l'heure du déjeuner.
Publié par Violaine BRISSART