François Effling attend de Sylvia Pinel la prise en compte des spécificités saisonnières

François Effling, président des saisonniers de la CPIH, participait aux 13èmes rencontres de la saisonnalité qui se sont déroulées cette année en Aquitaine. Celui-ci revient sur ces assises et ce qu'il faut en retenir.

Publié le 05 novembre 2012 à 12:31

Que retenez-vous de ces rencontres ?
François Effling : Depuis le temps que la CPIH se bat pour la saisonnalité, je crois qu'on voit enfin le bout du tunnel. Le nombre des participants (pas loin de 140 personnes) confirme la nécessité de travailler sur la spécificité du travail et des entreprises saisonnières. La création d'un code Naf (APE) pour les entreprises saisonnières permettrait d'avoir une véritable photographie du secteur avec des chiffres sur lesquels on pourrait s'appuyer. C'est quelque chose auquel on doit aboutir. Paradoxalement, j'ai remarqué que peu de gens savaient qu'il existait un statut du salarié saisonnier.

Quelle est la suite maintenant ?
F. E. : Il ressort de ces rencontres la volonté de mettre en place une vraie politique du travail saisonnier dans tous les domaines, que ce soit dans l'agriculture comme dans l'hôtellerie et la restauration. J'en profite pour féliciter Jacqueline Fabre-Morino, présidente d'Alatras, pour la bonne organisation de cet événement. Il faut aussi saluer le conseil régional Aquitaine et la mairie de Biscarosse, qui ont compris l'importance de la saisonnalité. Nous avons fait le tour de toutes les contraintes et nous devons désormais aller plus loin en ayant le soutien de Sylvia Pinel, ministre du tourisme. Celle-ci doit absolument prendre en considération nos travaux comme nos préoccupations. 

Vous avez un des pionniers de la saisonnalité. Comment voyez-vous son avenir ?
F. E. : La CPIH et la FAGITH ont été les précurseurs de la création de la branche des saisonniers. Les deux syndicats ont du reste créé en 1977 le GNS (Groupement National des Saisonniers) dont l'objectif était de mettre en commun les travaux sur la saisonnalité.  Ce regroupement existe toujours mais il est en sommeil. Peut-être nous servira-t-il de nouveau dans l'avenir. En ce qui concerne le zonage des vacances d'été, je crois que j'ai été le premier à défendre ce principe, il y a plus de dix ans maintenant. Ca existait en Allemagne, en Hollande et en Belgique. Il y a moins de risques sur les routes car il y a moins de monde en même temps. Cet étalement de la saison fait aussi qu'il y a moins de pression sur les prix et la qualité de l'accueil en est améliorée car il y a moins de stress sur les employés. J'ai envie de vous répondre que l'avenir, c'est la saisonnalité. Le fonctionnement des entreprises évolue et il faut cesser de se cacher la réalité.


Publié par Propos recueillis par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024