Gare et restauration avancent au même rythme

Paris Aujourd'hui, les gares ne servent plus seulement à transporter les personnes. Les surfaces commerciales s'y développent, la restauration s'adapte petit à petit à ces nouveaux espaces et à des modes de consommation inédits. Illustration avec l'ouverture, fin mai, de Five Guys à la gare du Nord (Paris Xe).

Publié le 28 juin 2018 à 16:32
Lieux de passage par excellence, les gares s'agrandissent et se modernisent en s'ouvrant au commerce sous toutes ses formes. Le 15 juin dernier, la branche de la SNCF Gares & Connexions et le groupe Áreas ont organisé une conférence au restaurant Five Guys de Paris-Nord. Patrick Ropert (directeur général SNCF Gares & Connexions), Alexandre de Palmas (président exécutif d'Áreas) et Vincent Lemaître (directeur général de Five Guys France) ont abordé le point suivant : en quoi la restauration favorise-t-elle l'attractivité des gares ?

La restauration joue, en effet, un rôle important dans la transformation de ces espaces ferroviaires, devenus des lieux de vie. En 2016, elle ne représentait encore que 24 % du chiffre d'affaires généré en gare, loin derrière la presse qui atteignait 32 %. Ces commerces génèrent non seulement des revenus externes au système ferroviaire, mais aussi une satisfaction pour les clients qui témoignent de ce que "cela leur rend la vie plus facile". Surtout, parce qu'elles accueillent des visiteurs représentatifs de l'ensemble de la société, les gares pourraient devenir "le laboratoire idéal pour des enseignes souhaitant tester de nouveaux concepts"

Un "petit déjeuner rapide" à l'oeuf

La gare du Nord, première gare européenne avec 700 000 passagers par jour, est peu à peu devenue le terrain privilégié de ces offres adaptées et innovantes. Vincent Lemaître, directeur général de Five Guys depuis début juin, et Maxime Lestringant, directeur des opérations France, ont ainsi mis au point repensé le format de l'enseigne dans cette neuvième unité française du géant américain du burger, ouverte le 28 mai, en partenariat avec Áreas.

Le lieu ouvre dès 7 heures du matin - contrairement aux autres Five Guys qui ouvrent seulement à 11 heures - et propose une formule breakfast à l'anglo-saxonne, autrement dit un "petit déjeuner rapide" à l'oeuf. À partir de 3,5 €, le client peut commander un sandwich à l'oeuf et lui ajouter des ingrédients et des accompagnements, selon son goût, parmi la quinzaine de références disponibles (sauce piquante, champignons grillés, oignons, poivrons verts, etc.). "C'est le même principe que celui du hamburger sauf que le steak est remplacé par l'oeuf, ce qui n'interdit pas au client d'en ajouter un pour 3 € supplémentaires", explique Maxime Lestringant. De l'eau, des boissons chaudes ou des jus peuvent accompagner le sandwich.

Dotée déjà d'une trentaine de restaurants, majoritairement voués à la restauration rapide et à emporter - hormis L'Étoile du Nord par Thierry Marx - la gare du Nord se rénove et s'agrandit : une chance pour les restaurateurs qui souhaiteraient s'y implanter et y sont vivement encouragés. La digitalisation et l'anticipation de l'offre a aussi été évoquée lors de la rencontre. Muni de l'application mobile En gare, le client de Five Guys a dorénavant la possibilité de commander ses repas en avance afin de ne pas gaspiller un temps précieux. Pour fonctionner en adéquation avec le rythme ferroviaire, il semble que les commerces doivent prendre en compte cette contrainte propre à la réalité des gares, celle d'arriver en temps et heure…

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Publié par Camille BORDERIE



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