"Alexandre Couillon, La Marine à Noirmoutier-en-Île (Vendée), a une sensibilité exceptionnelle concernant les produits, notamment les poissons. Il est chez lui, dans son pays. Il connaît tous les pêcheurs. Sa maîtrise technique est prodigieuse et pourtant, tout est dans l'émotion", affirme Côme de Chérisey, président-directeur général (il a racheté le guide avec un collectif d'investisseurs privés en juillet dernier).
La sortie du guide 2017 permet aussi de faire le point sur la cuisine vue par le guide jaune. "Gault&Millau est présent dans 12 pays. Nous sommes l'observatoire de l'excellence. Cette année, la cuisine française est à un très haut niveau. Les chefs français se sont mis à accélérer, en innovant dans leur cuisine, en exprimant une maîtrise sans précédent du terroir, de la technique, de l'ambiance pour les clients. C'est bluffant !, déclare Côme de Cherisey, à la tête du guide depuis cinq ans. Je suis aussi très impressionné par ce qui se passe dans le locavore et la responsabilité sociale. Tous y contribuent."
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La révolution Pop
Mais Gault&Millau a décidé de frapper un grand coup cette année avec le lancement d'une nouvelle catégorie : les adresses Pop à qui est dédié un logo spécifique. "Street food, cantines, bar à cocktails, bars à vins… ces établissements sont en pleine expansion. Akrame Benallal a été le premier à nous dire que ces concepts autour de bons produits devaient être mis en avant. Il parraine cette nouvelle catégorie. Cette gastronomie populaire commence à 1 € de coût matière, avec du maquereau par exemple. C'est une révolution de faire entrer dans Gault&Millau ces établissements qui donnent des moments de plaisir", confie Côme de Chérisey. Reste une surprise qui sera dévoilée le soir du lancement du guide, le 24 octobre, au théâtre du Trianon à Paris. Les notations sur 20 seront scrutées de près.
Publié par Nadine LEMOINE